Breaking News

Destituée, la Gouverneure du Tanganyika annonce son comeback tête haute grâce à l'appui de son parti UDPS

Catégorie
Image
La gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa lors de son adhésion à l'UDPS
La gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa lors de son adhésion à l'UDPS

 Par Ben

Dans sa communication téléphonique tenue avec la députée provinciale Abiba et fuitée sur les réseaux sociaux, la Gouverneure déchue du Tanganyika Julie Ngungwa accuse les élus provinciaux d'avoir comploté contre sa personne

Ses mots sont allés de mal en pis en accusant certains députés de lui tendre la main pour corruption avant d'étouffer cette motion de déchéance, notamment le Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika qui avait exigé 100.000 USD avant de faire taire cette affaire. À l'en croire, un élu provincial lui exigeait un voyage pour France. "Est-ce que je suis sa concubine ? Moi je me suis tue puisque je suis un enfant de Dieu", a-t-elle déclaré.  

Elle a par la suite dressé un bilan positif de son parcours à la tête de la province du Tanganyika : "Depuis que je suis arrivée, je n'ai eu aucun financement du gouvernement central, je me bats. J'ai trouvé les recettes à 150.000 USD aujourd'hui c'est à 500.000 USD. J'ai donné des emplois à plusieurs jeunes..."

In fine, la Gouverneure déchue a annoncé son retour tête haute à la tête de cette province, suivi des phrases d'intimidation : "Je vais vous donner de l'argent comme vous l'aimez bien... Je suis la Gouverneure du parti au pouvoir Udps et je vais revenir. Je vais revenir Honorable, la province n'est pas la vôtre. Je n'ai pas peur de vous !".

Reprochée de mégestion, Julie Ngungwa a été destituée de ses fonctions le lundi 8 mai 2023, par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 ont voté pour sa déchéance à la suite d'une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l'Assemblée provinciale.

Mercredi 10 mai 2023 - 16:38