![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-09/IMG-20221115-WA0011_1%20%281%29.jpg?itok=9yYMRCGO)
Par Edmond Izuba, envoyé spécial
C'est à plus de 200 km de Sandoa que la Princesse de Mwatshisenge a été forcée de débuter son périple dans les coins et recoins de la province du Lualaba. Atterrie à 14h00, heure locale, à l'aérodrome de Kisenge, Adèle Kayinda Mahina sera surprise par plusieurs barrières humaines qui l'empêchent d'atteindre Sandoa, son fief politique, où une foule en liesse l'attendait depuis le chant du coq de ce vendredi 01 vendredi 2023. Face à la témérité de la ministre d'État chargée du portefeuille du gouvernement Sama Lukonde de vouloir affronter les problèmes de sa base, les militants d'ALDEC en ont profité pour imposer leur diktat en stoppant nette la progression de la Princesse et de sa suite. À kasaji, par exemple, où elle construit un temple de l'église méthodiste, Adèle Kayinda prêche les bienfaits de Félix Tshisekedi.
![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/inline-images/feaffe11-2a93-44c4-a605-5da00e5ab010.jpeg)
Pourtant, au territoire de Sandoa, tout semble être décoré aux couleurs vert-blanc, couleurs du parti Alliance des démocrates chrétiens (ALDEC) d'Adèle Kayinda. Au premier plan des banderoles et affiches arborées, c'est la silhouette du chef de l'État qui attirent les regards de la population de Sandoa, avant d'en apercevoir celle de la ministre d'État chargée du portefeuille. La Princesse de Mwatshisenge qui devrait arriver aux alentours de 07 à l'aérodrome de Sandoa, s'est vue contrainte de se plier à la volonté de la population de la deuxième ville du Lualaba, impatiente d'écouter d'elle le message du président Félix Tshisekedi, chef de l'État.
Durant son séjour de plus d'une semaine dans son fief électoral, celle dont les chrétiens ont surnommé affectueusement “Maman Kipendano” pour sa dévotion aux œuvres du seigneur, Adèle Kayinda va profiter de son temps pour inaugurer plusieurs ouvrages dont les églises construites sur fonds propre. Parmi les églises phares de Sandoa qui bénéficieront de ces dons figurent la première église de réveil FEPACO “Nzambe Malamu”, sans oublier les églises du Christ au Congo, Pentecôtiste, Méthodiste, Kimbanguiste, etc.