
Par Edmond Izuba, envoyé spécial
C’est une figure emblématique que la province du Lualaba découvre au parlement de la transition et depuis lors, elle lui fait une confiance aveugle. Issue de la lignée royale du village de Mwatshisenge, Adèle Kayinda Mahina a réussi à se confirmer dans le territoire de Sandao dès les premières élections de 2006, jugées démocratiques et crédibles par la communauté internationale. Elle a su inculquer à la population sa silhouette incarnée d’une femme vertueuse vêtue en tunique verte et foulard jaune, symbole d’une diaconesse dévouée (maman Kipendano). Au fil des années, Adèle se montre impénitente devant ses convictions et valeurs chrétiennes, elle met en place son propre parti politique le parti politique ALDEC (Alliance des démocrates chrétiens) après avoir œuvré plusieurs années dans des initiatives caritatives. Sandoa l’a baptisée Mama wa lela ana (Mère de tous les enfants). Elle devient membre du gouvernement Sama pour la première fois grâce au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui l’a propulsé ministre d’Etat, ministre du portefeuille. Ce qui fait d’elle la première femme de son territoire à occuper ce poste. Le président Félix Tshisekedi honore consciemment le combat de leadership des femmes de «qualité» élevées aux postes de responsabilité. Il l’a encore maintenue au gouvernement Sama 2. Cette visite de la Min’Etat au Lualaba dont le Quartier général était placé à Sandoa, intervient quelques mois après sa reconduction.
Le vendredi 01 septembre 2023, au chant du coq, la population, fermant boutiques et magasins, églises et chapelles, a pris d’assaut l’aérodrome de Sandoa pour attendre l’atterrissage d’Adèle Kayinda.
À Lubumbashi où elle se trouvait elle reçoit une demande pressante de sa base de Kasaji, deuxième ville du Lualaba, qui l’oblige le changement de trajectoire de dernière minute. Dans ces entrefaites, elle réussit l’atterrissage aux alentours de 14h, heure locale, à l’aérodrome de Kisenge, soit 200 km de Sandoa. C’est le point de départ de son périple de 20 jours dans les coins et recoins de la province du Lualaba. Le suspens s’installe dans le chef de la foule en liesse mobilisée dans les rues et artères de Sandoa qui ne sait plus à quel saint se vouer. Il a fallu attendre après 18h pour que la population de Sandoa comprenne que la base de Kasaji a imposé son diktat à Adèle Kayinda d’y passer nuit avec elle. Ne sachant plus à quel saint se vouer, cette population de Sandoa n’aura pas d’autre choix que de rebrousser chemin. Les organisateurs plongés dans l'inquiétude craignant un énorme risque que l’accueil de Kayinda soit un fiasco pour la première fois à Sandoa oubliant que l'impossible n’est pas Kayinda. Elle va finalement fouler ses pieds à Sandoa à partir de la grotte mariale de ce territoire. Noyée dans la longue haie d'honneurs des autorités politico-administratives, coutumières et religieuses érigée sur la route du 30 juin, la Princesse sera par la suite prise en charge par la foule sous les ovations des fanfares Kimbanguiste. La population offre un bis repetita, les activités, sans exception, sont demeurées paralysées accueillir sa digne Princesse de Mwatshisenge en visite de travail.
La foule à pas de tortue s'est arrêtée devant la place de l'Unité où la MinÉtat du portefeuille avait prévu un meeting à l'attention de toute la population de Sandoa.
Pour sa première visite en cette année électorale -2023- dans son fief politique, la Princesse a fait vibrer tout son territoire de Sandoa au rythme de la réélection de Félix Tshisekedi.
«Au nom d'ALDEC, je déclare, à partir de Sandoa, notre candidat à la présidentielle 2023 est Felix Tshisekedi “Fatshi béton”», a-t-elle déclaré.
Ce mot d'ordre “qui sera obéi dans les coins et recoins du Lualaba” a été suivi des applaudissements, cris de joie et pas de danse de la foule.
Avec une délégation de plus de 200 personnes, Adèle Kayinda n'a pas tardé à remercier toutes les couches de la population pour l'accueil combien chaleureux après deux jours d'attente, soit 48 heures. Une minute de silence a été observée en mémoire du chef Lumanga (chef de la chefferie Lumanga), plus âgé de tous les chefs du Lualaba.
Poursuivant son mot devant une population visiblement acquise à son combat, Adèle Kayinda a signifié que sa tournée est consacrée à l'action de grâce à Dieu, avant de rappeler les circonstances qui ont précédé sa reconduction à la tête du ministère du portefeuille au gouvernement Sama 2.

L’action de grâce d’Adèle Kayinda à travers la construction des temples de Dieu !
C’est au prix de nombreux sacrifices qu’il y a eu une série d’inaugurations à Sandoa et à Kasaji des œuvres réalisées par la diaconesse. Seule Kayinda pouvait transformer des vieux bâtiments des églises construits en huttes et en pailles en véritables temples de Dieu modernisés avec placement des matériaux durables et équipés en instruments et chaises. Le but est avant tout remercier Dieu Tout puissant pour sa reconduction à la tête du ministère du portefeuille, et au président Félix Tshisekedi d’avoir entériné cette volonté divine. Au total, six confessions religieuses phares ont bénéficié de l’action de grâce fruit de la main de la ministre d’Etat chargée du portefeuille. La Fédération pentecôtistes du Congo (FEPACO Nzambe Malamu) sera la première sur la liste des bénéficiaires. Les temples Kambaguiste, Garengaze, 30è CPCo/ECC, ont promis d’accompagner les actions d’Adèle Kayinda et celles du président Félix Tshisekedi. Les deux imposantes cathédrales de l’église méthodiste-Unie de Kasaji et la Nouvelle Jérusalem Methodiste de Sandoa ont bouclé la boucle.
« Les plans de toutes ces églises ont été élaborées selon la vision de la donatrice, six mois avant leurs inaugurations », a fait savoir le maitre d’ouvrage.
Les pasteurs ont livré leurs témoignages devant ces biens qui taillent désormais une saine réputation et une place de choix au ciel et sur la terre des hommes. Ils ont loué tous, de façon unanime, l’engament infinie et vigoureux de maman Kipendano.
À son tour de prise de parole, très touchée, Adèle Kayinda a exhorté les enfants de Dieu à cultiver une foi féconde et ne pas limiter Dieu dans nos pensées. Elle a justifié ses dons qui manifestent son engagement vis-à-vis de l’église.
« Personne ne m’a lancé une demande pour construire ces églises. J’avais dépêché mon équipe juste pour mettre le crépissage parce que la plupart de bâtiments de l’église étaient déjà en place, mais le rapport était tel qu’il fallait tout démolir pour essayer de donner une forme. Je tiens à remercier Dieu parce que les travaux se sont déroulés sans tout s’est déroulé sans incident majeur », a signifié Adèle Kayinda devant les différentes assemblées de Dieu.
La Diaconesse a confirmé à Opinion-info.cd que ces œuvres inaugurées, en faveur de Dieu, de fois en pleins travaux, ne sont pas à associer aux besoins électoralistes.
«Je serai candidate, et je suis consciente de la concurrence sur terrain, mais je ne voudrais pas utiliser mon action de grâce à des fins électoralistes. Il n’y a aucun intérêt politique dedans», a-t-e-elle avoué.


Kayinda à la conquête du Lualaba...
Tôt le matin dans son cortège de 4x4, la Princesse de Mwatshisenge décide du porte-à-porte, village par village, pour faire suivre son mot d'ordre pour la réélection de Félix Tshisekedi. Cette descente dans plus de 15 villages sur des voies inexistantes, rocailleuses et poussiéreuses en même temps, a également permis à Adèle Kayinda de palper du doigt les réalités de ces coins et recoins de la province du Lualaba.
D'abord au village MAS, là où le cortège de la ministre d'État chargée du portefeuille s'est stoppé, Kayinda Mahina a détaillé en quelques mots la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi pour le développement au niveau de la base à travers le programme de 145 territoires. Elle a, en outre, montré à cette population combien Félix Tshisekedi comptait sur le Lualaba en reconduisant une de leurs dignes filles au poste du ministre d'État au portefeuille et qu’en retour, les enfants de cette province lui devaient la reconnaissance.
Dans l'histoire du Lualaba, depuis l'indépendance du pays jusqu'à nos jours, Adèle Kayinda s'avère l'unique femme de sa contrée à être élevée au rang du ministre d'État.
Sans se fatiguer face aux intempéries, elle a parcouru les villages de Mazawu, Sanguza, Kalombo Muani, Muin Kapend, Kamuila, Kakal, Binda Kayin, Tshipoy, avant de boucler la journée à la Cité de Muteba où la population lui a demandé de se reposer.
La brave Adèle Kayinda Mahina reprend son pèlerin aux petites heures du matin. Le village Satshineva a été surpris par la descente inattendue de la MinÉtat du portefeuille. Ici, la Princesse de Mwatshisenge attire l'attention de la population sur le comportement de ceux qui viendront avec des fausses promesses au moment de la campagne électorale. Des personnes qui vont disparaître une fois élues. Des personnes qu'elle qualifie de pigeons.
Les villages de Kasombu Jean, Tshibungu, Mfumu jing, Tshibamba bénéficieront aussi de la visite de la MinÉtat Adèle Kayinda Mahina.
Pendant ce long parcours de combattant, Adèle Kayinda n’a pas dérogé à la règle. Des houes pour les activités champêtres, du sel, savons et autres biens de première nécessité pour le ménage, ont été distribués aux villageois en vue de remédier aux difficultés quotidiennes. Plusieurs demandes de la population de ces coins et recoins du Lualaba, ont été formulées, auxquelles la Princesse Adèle a promis de répondre dans un bref délai.
Cette population s'est engagée à accompagner Adèle Kayinda dans ses activités et son soutien sans faille à Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de décembre 2023.
Après ces longs trajets, Adèle Kayinda a regagné Kinshasa en passant par la route de Sandoa-Kolwezi-Lubumbashi, la nuit du jeudi 21 septembre. Un périple qui fait manquer de sommeil à ses détracteurs.
