
Par Serge Mavungu
La ministre déléguée en charge des PVH-APV -Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables-, Irène Esambo Diata, a reçu, ce mardi 05 mars 2024, une délégation de la CADECO -Caisse générale d’Epargne du Congo- et de la banque américaine PayServices, conduite par Juliette Mbambu Mughole, Directrice générale de la CADECO.
La ministre déléguée Irène Esambo Diata et son hôte ont échangé autour de l’inclusion financière des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, à travers la CADECO, en collaboration avec la PayServices Bank des USA.
À en croire la DG de la CADECO, le partenariat qui pourrait être signé dans les tout prochains jours entre le ministère en charge des PVH-APV et les deux institutions précitées, pourra matérialiser l’autonomie financière de la personne vivant avec handicap, une des priorités du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui veut l’inclusion financière des Congolais à tous les niveaux, quel que soit leur état physique.
"Nous sommes venus pour répondre à l’invitation de Madame la Ministre, qui nous a très bien reçus avec la délégation qui vient des USA, avec PayServices qui est une banque américaine, qui ne vient pas prendre des parts de la Banque Congolaise, mais qui vient apporter de l’innovation et de la technologie pour mettre à jour, moderniser et numériser la CADECO. Ce qui devait évidemment intéresser le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, pour l’inclusion financière de ces personnes. Et, avec le projet qui a entre la CADECO et PayServices, nous avons pensé, sur demande de madame le ministre, qu’on puisse se rencontrer pour parler de ce que les deux institutions peuvent faire pour les PVH-APV, en ce qui concerne l’inclusion financière congolaise. Il s’agit, notamment, de comment autonomiser la personne vivant avec handicap via la CADECO" , a indiqué Juliette Mbambu.
Et d’ajouter :"Nous travaillons pour que cela soit effectif, et l’effectivité sera bien réelle dans quelque temps, parce qu’on a cru à PayServices avec notamment ce qu’ils ont présenté comme technologie, connaissances bancaires, mais aussi informatiques en nous créant une relance effective".

Lionel Danenberg, Fondateur et Directeur général de PayServices, a, pour sa part, indiqué que son institution pourra aider le ministère en charge des PVH-APV, non seulement à pallier le problème d’inclusion financière des personnes avec handicap, mais aussi apporter des produits financiers à offrir cette catégorie longtemps marginalisée, notamment, l’obtention des crédits bancaires et la création des bases de données de la donne handicap en RDC.
"Nous avons parlé du projet en cours, qui est la numérisation de la CADECO, mais également de la carte bancaire sur laquelle nous sommes en train de travailler pour lancer sur le marché, qui sera accessible à toute la population. Nous avons abordé également l’inclusion financière des personnes avec handicap, les difficultés que cette catégorie rencontre aujourd’hui dans les banques commerciales, et comment nous pouvons les aider via la CADECO. Sans oublier les différents produits financiers, que nous pouvons offrir aux PVH-APV, pour l’obtention des crédits bancaires. Mais aussi comment aider le ministère à créer des bonnes bases de données, afin de prendre des bonnes décisions sur les personnes avec handicap, leur lieu de résidence, le type de handicap et leurs besoins", a déclaré Lionel Danenberg, à l'issue de ces échanges.
La ministre déléguée en charge des PVH-APV, qui a encouragé cette initiative, notamment la modernisation de la CADECO, a accepté de travailler en collaboration avec cette première banque congolaise ainsi que son partenaire, la PayServices Bank, pour l’autonomisation financière de la personne avec handicap.
Irène Esambo Diata a aussi sollicité l’accompagnement de la CADECO et de la PayServices Bank, dans la matérialisation du Fonds national d’Appui à l’Autonomisation et à l’Accessibilité de la personne vivant avec handicap, prévu par l’article 5 de la Loi Organique n°22/003 du 03 mai 2022, portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap. Enfin, la patronne des PVH-APV a souhaité que la CADECO soit ce partenaire qui porte des projets individuels et collectifs des personnes avec handicap.
Il est à noter que ce projet a déjà les soutiens de différents ministères; notamment, ceux des Finances, de Portefeuille, de la Santé et des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, voire même au niveau de la Présidence de la République, a conclu la DG Juliette Mbambu, qui a indiqué que ce projet devra commencer à Kinshasa, avant d’atteindre les autres provinces la RDC -République démocratique du Congo.