![Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-04/IMG-20240430-WA0009.jpg?itok=4Ev6RJ-7)
Par Edmond Izuba, envoyé spécial
Énième rencontre entre le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron, autour de la situation d'insécurité qui prévaut dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Presque une année après leur dernier tête-à-tête à Kinshasa, les deux Chefs d'État devront examiner l'évolution de la situation et les possibles résolutions pour y remédier, ce mardi 30 avril, à l'Élysée. Plusieurs autres questions liées à la coopération entre les deux pays seront également évoquées.
Au cours de son interview accordée ce lundi 29 avril, au média DW- Deutsche Welle, en marge de sa visite à Berlin, en Allemagne, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a expliqué que la révision de sa décision d'attaquer le Rwanda, au regard de ce qui se passe dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, était consécutive à l'intervention des partenaires de la RDC, qui étaient venus le voir.
«Vous savez, lorsque j'ai haussé le ton, les partenaires de mon pays sont venus me voir. J'ai bien voulu leur accorder évidemment cette chance aussi, d'essayer pour la dernière fois quelque chose. C'est ce qui se passe en ce moment», a-t-il dit.
Et d'ajouter, par ailleurs :«il y a maintenant une tentative que nous, nous estimons être de la dernière chance. Et moi, comme je l'ai dit, je donne la chance à la paix. Le plus possible».
Bien avant l'Elysée, le chef de congolais visitera l'école militaire française avec le ministre des armées Sébastien Lecornu.