
Par Grevisse Tekilazaya
Le Premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, rejette formellement les rumeurs autour de la taille jugée éléphantesque de la mission de la chambre basse du Parlement attendue au Canada, pour la 49e session plénière de l'Assemblée Parlementaire Francophone. Dans une mise au point faite ce mardi 25 juin, ce dernier rassure que toutes les procédures ont été respectées.
"Point n'est besoin de continuer à alimenter des polémiques autour de la composition de la délégation congolaise à cette session", fait remarquer le premier vice-président de l'Assemblée nationale, qui a indiqué qu'il s'agit de la fusion de 4 différents ordres de mission, avec des personnes différentes pour des Forums différents, qui se tiendront en marge de cette session qui s'étalera sur 12 jours.
S'agissant du budget alloué pour la prise en charge de la délégation, le professeur Tshilumbayi martèle qu'aucun abus de finances publiques n'est à signaler.
"Contrairement aux chiffres avancés dans les réseaux sociaux, il n'y a pas eu abus des finances publiques ni exagérations; car, les chiffres avancés sur les réseaux sociaux sont faux. Une mention à été faite aussi sur les mesures prises pour mettre fin à la publication des documents officiels sur les réseaux sociaux", a-t-il rajouté.
Pour rappel, la lettre pour la délégation comprend 22 personnes, dont 10 députés nationaux et 12 autres personnes.