RDC : Les conseillers communaux décident de passer nuit à la Primature jusqu'au retour de la Première Ministre !

Catégorie
Image
Une brochette de conseillers communaux lors d'une manifestation pacifique à Kinshasa
Une brochette de conseillers communaux lors d'une manifestation pacifique à Kinshasa

Par Serge Mavungu 

Les conseillers communaux de la RDC -République démocratique du Congo- étaient dans la rue, ce lundi 02 septembre 2024, dans toutes les villes, chefs-lieux des provinces, où les élections des conseillers communaux avaient eu lieu.

D'après Willy Nzembela Buloba, conseiller communal de Bipemba, à Mbuji-mayi, province du Kasaï Oriental, et coordonnateur du Collectif des conseillers communaux, cette marche pacifique avait pour objectif de réclamer la prise en charge totale des élus municipaux par le Gouvernement de la République, dont le paiement des frais d'installation, des frais de fonctionnement et des émoluments; et de réclamer la publication du calendrier électoral réaménagé par la CENI, pour la tenue des élections des Bourgmestres, Bourgmestres Adjoints ainsi que des Conseillers Urbains dans un bref délai.

Il a aussi ajouté que cette marche pacifique s'est bien déroulée dans toutes les provinces concernées, sauf dans les provinces sous état de siège, où les conseillers commerciaux ont remis leur mémorandum à leurs Gouverneurs des provinces respectives.

Photo

À Kinshasa, a-t-il ajouté, cette marche pacifique est partie du Palais du peuple, siège du Parlement, avec comme point de chute, la Primature.

À la Primature, bureau de la Première Ministre, les conseillers communaux ont décidé d'y passer nuit, jusqu'au retour de la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Lundi 2 septembre 2024 - 19:00