
Par Grevisse Tekilazaya
Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, veut la délocalisation du Parlement actuellement occupé par les deux Chambres. Il l'a dit ce lundi 16 septembre, dans son allocution à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire ordinaire.
Prenant à témoin son collègue de la Chambre basse du Parlement, le speaker du Sénat a rappelé que l’occupation de siège, par les deux Chambres du Parlement, n’est qu’à titre provisoire.
Érigée il y a plus de 30 ans, cette bâtisse, a fait remarquer le speaker de la Chambre haute, avait pour mission principale d'abriter les activités culturelles. D’où, l’appel du président du Sénat de doter cette institution d’un Parlement digne de ce nom.
Quant à l’objet de cette session, le président du Sénat a convié le Gouvernement à prendre des mesures clés, pour renforcer l’économie du pays. Il a, notamment, insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de recettes internes, de lutter contre l’incivisme fiscal, et de stabiliser la monnaie locale face à la devise étrangère sur le marché de change.