DGRK : La ministre provinciale des Finances et Economie Yvette Tembo Kulemfuka a suspendu le DG Michée Musaka Mayelenkay, Ruddy Kakala Bahongela assure l'intérim

Catégorie
Image
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka et le DG ai de la DGRK Ruddy Kakala Bahongela
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka et le DG ai de la DGRK Ruddy Kakala Bahongela

Par Bijou NDJODJI BATEKO

La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, vient de suspendre de ses fonctions le Directeur général de la DGRK -Direction générale des Recettes de Kinshasa-, Michée Musaka Mayelenkay, ce mardi 24 septembre 2024, pour non respect des instructions contenues dans la correspondance de la ministre provinciale datée du 27 août 2024.

C'est ce qui ressort de la lettre de la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa de ce mardi 24 septembre 2024 adressée au désormais ex- DG de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay, avec comme objet : Votre suspension.

"Consécutivement à mes instructions contenues dans ma correspondance référencée 017/CAB/MIN.PROV/FIN.CO/HT/YTK /ht/hnb/2024 du 27 août 2024 de surseoir au lancement des missions de contrôle fiscal, il m’est revenu de constater que vous avez pris des mesures supplémentaires ne rentrant pas dans le sens de ma correspondance précitée, notamment la suspension des ordres de vérifications du 1er et 2ème degré, des demandes de renseignements, des invitations de service, voire des missions de suivi ou d’encadrement des recettes", lit-on dans cette correspondance de la patronne des Finances et Economie de Kinshasa, dont copie a été réservée notamment au Gouverneur Daniel Bumba Lubaki et Vice-gouverneur Eddy Iyeli Molongi. 

À en croire Yvette Tembo Kulemfuka, ces mesures prises par Michée Musaka Mayelenkay "sont graves dans la mesure où elles perturbent et paralysent le fonctionnement normal de la DGRK et désorientent les assujettis". 

Photo

Outre ces mesures graves, il y a également le comportement conflictuel de Michée Musaka Mayelenkay qui empeste le climat social au sein de la régie financière provinciale. "Aussi, de ma visite aux installations de la DGRK le 03 septembre dernier, ressortait-t-il des témoignages des plusieurs agents et cadres selon que votre comportement conflictuel n’est pas de nature à promouvoir un climat de travail serein devant contribuer à l’objectif de mobilisation accrue des recettes. L’absence de la majorité des agents de la DGRK lors de ma visite surprise de ce 24 septembre 2024 en fait foi", argumente la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka.

Michée Musaka s'en va, Ruddy Kakala aux commandes

C'est donc au regard de tous ces griefs ci-haut cités, que Yvette Tembo Kulemfuka s'est vue dans l'obligation de suspendre Michée Musaka Mayelenkay de ses fonctions du DG de la DGRK, et confier l'intérim à Ruddy Kakala Bahongela, jusqu'alors Directeur chargé du contrôle et de l'ordonnancement des recettes non fiscales à la DGRK.

"Pour ces raisons, et en exécution des instructions de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, j’ai le regret de vous annoncer, par la présente, votre suspension aux fonctions de Directeur Général de la DGRK. Le Directeur de Contrôle et de l’Ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, M. KAKALA BAHONGELA Ruddy, Matricule 0082, qui me lit en copie, est chargé d’assumer l’intérim du Directeur Général de la DGRK à dater de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre", a écrit la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka.

Mardi 24 septembre 2024 - 21:28