Par Prosper Buhuru
La date du 09 décembre 2024 marque le neuvième anniversaire de la Résolution 2250. Adopté depuis 2015 par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, ce mécanisme appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes, en faveur de la paix et de la sécurité.
En République démocratique du Congo, la Résolution 2250 œuvre sous le tutelle du ministère de la jeunesse. Parmi ses avancées, l’on note déjà l’existence du secrétariat technique et un plan d’action de mise en œuvre de cette résolution.
À en croire Jacquie Anna Kitoga, coordinatrice du secrétariat technique national d’implémentation de la Résolution 2250 en RDC, ce plan d’action dont il est question, est un outil de travail lancé en août 2022, puis adopté au Conseil des ministres en décembre 2022.
«Pour les neuf ans en RDC, le mois de décembre, nous allons le passer dans la célébration de deux années d’existence du plan d’action national. Et donc, le secrétariat technique organisera une activité pour présenter le rapport à mi-parcours de la mise en œuvre du plan d’action national. Parce que, de décembre 2022 à décembre 2024, nous venons déjà de totaliser deux ans depuis son adoption au Conseil des ministres», a-t-elle clarifié.
Et de poursuivre :«Cette année, nous avons débuté des formations des acteurs dans quelques provinces, afin de voir comment nous allons décentraliser le secrétariat, parce que, jusque-là, nous n’avons que le secrétariat technique au niveau national. Pourtant, il faudrait que l’on arrive à avoir des entités décentralisées».
Notons, par ailleurs, que la Résolution 2250 définit le cadre de l'engagement avec les jeunes autour de cinq piliers. C’est, entre autres, la participation, la protection, la prévention, les partenariats et le désengagement, ainsi que la réinsertion, soulignant le rôle que les jeunes femmes et hommes jouent dans la promotion de la paix et de la sécurité.