
Par Serge Mavungu
La vision novatrice du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur du handicap a pris une vitesse de croisière en 2024, sous le leadership éclairé de Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des PVH-APV -Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables- et membre du Gouvernement central dirigé par la Première ministre, Judith Suminwa.
Plusieurs avancées, en termes des réformes, pour matérialiser l'inclusion sociale de cette catégorie longtemps marginalisée, ont été enregistrées. Si l'Administration dédiée aux PVH-APV a été créée, avec, notamment, l'admission sous statut des agents et cadres, l'organisation et le fonctionnement d'un établissement public à caractère social et culturel doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie administrative et financière, dénommé "Fonds National d'appui à l'autonomisation et à l'accessibilité des personnes avec handicap en RDC, (FONA-PVH)" est aussi devenue une réalité. Une première en République démocratique du Congo.
C'est quoi le FONA-PVH?
Dirigé par un Chargé des missions, Me Charles Ngoie, et son adjoint Jean Marie Mutapile, qui font office du Directeur général et de son adjoint, le FONA-PVH -Fonds national d'appui à l'autonomisation et à l'accessibilité des personnes avec handicap en République Démocratique du Congo-, est un établissement public créé par Décret n° 24/27 du 25 mars 2024, portant organisation et fonctionnement d'un établissement public.
En tant que tel, le FONA-PVH est une des réponses à la problématique de l'inclusion sociale des personnes avec handicap proposée et matérialisée par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée. Il est un partenariat constructif impliquant le Gouvernement ainsi que les secteurs économiques public et privé, en vue d'appuyer l'autonomisation et l'accessibilité des PVH-APV en RDC.
La Mission du FONA-PVH
Regi et institué par l'article 35 de la Loi organique n° 22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, le FONA-PVH a pour mission, notamment, d'appuyer les projets d'accessibilité et d'autonomisation des PVH-APV ; assurer la collecte des contributions auprès des tiers, en vue de financer des projets sociaux initiés par les organisations de personnes avec handicap; prendre en charge tout projet initié par les PVH en rapport avec leur promotion, protection et participation; prendre en charge des projets initiés par les associations ou toute autre structure légalement reconnue s'occupant des PVH-APV en RDC, ainsi que ceux initiés par les pouvoirs publics visant l'accessibilité des personnes avec handicap.
Siège social et patrimoines du FONA-PVH
Ayant son siège social à Kinshasa et exerçant ses activités sur toute l'étendue du territoire national, le FONA-PVH a un patrimoine constitué des biens meubles et immeubles, droits et actions mis à sa disposition par l'État, les partenaires ou toute autre personne morale ou physique soucieuse de l'inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Il est à noter que le FONA-PVH est placé sous la tutelle de la ministre déléguée chargée des PVH-APV, Me Irène Esambo Diata, qui exerce son pouvoir de contrôle par voie d'autorisation, d'approbation ou d'opposition.