
Par Don Benjamin Makolo
Les conseillers communaux de différentes municipalités de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, viennent de saisir le Gouvernement central, via un mémo parvenu à votre rédaction ce samedi 11 janvier 2025, pour réclamer le paiement de 12 mois d'arriérés de leurs émoluments. Car, selon ces représentants municipaux, toutes les démarches entreprises au niveau provincial sont restées lettre morte jusqu'à ce jour.
«Les conseillers communaux issus des élections du 20 décembre 2023 décrient avec amertume les conditions difficiles auxquelles font face les différents conseils de la République, pourtant installés par le Gouvernement, conformément à la loi depuis le 06 février 2024. Réclamons que la prise en charge des élus locaux que nous sommes soit effective et applicable par le Gouvernement central comme prescrit dans le Budget 2025, mais aussi le paiement de 12 mois d'arriérés de nos émoluments, les frais d'installation ainsi que les frais de fonctionnement», peut-on lire dans ce mémo.
Pour rappel, depuis leur installation début 2024, consécutive à leur élection le 20 décembre 2023, les conseillers communaux ont mené des actions publiques dans la majorité des provinces de la République démocratique du Congo, réclamant l'organisation des élections des bourgmestres, et, surtout, le paiement de leurs émoluments des plusieurs mois.