Commémoration du 24e anniversaire de l'assassinat de L.D Kabila : l'ECC appelle l'Opposition et la Majorité à la cohésion face aux terroristes

Catégorie
Image
Le culte commémoratif du 24e anniversaire de l'assassinat de M'zée Laurent Désiré en la cathédrale protestant
Le culte commémoratif du 24e anniversaire de l'assassinat de M'zée Laurent Désiré en la cathédrale protestant

Par Grevisse Tekilazaya 

L'ECC -Église du Christ au Congo- a, par le biais du Révérend Robert Kwim, appelé la majorité et l'opposition à la cohésion nationale face au feu des terroristes du M23 et de Paul Kagame, Président rwandais. Le Révérend Robert Kwim a fait cet appel, ce jeudi 16 janvier, en la cathédrale protestante du Centenaire, à Kinshasa, lors du culte commémoratif du 24e anniversaire de l'assassinat de M'zée Laurent Désiré Kabila.

Dans sa prédication, le Révérend Robert Kwim a également livré un message d'espoir à tous les participants. "J'ai trouvé en M'zee Laurent Désiré Kabila un prophète. J'aimerais terminer avec cette prophétie, pour la République démocratique du Congo. Je le cite in extenso. Malgré les vicissitudes graves que vit notre pays, nous restons plus que jamais confiants en l'avenir de notre patrie. La RDC est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine, quelles que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures. Le Congo et le peuple congolais vivront, et nous serons les propriétaires de notre terre", a-t-il indiqué.

Présent à cette cérémonie, Toussaint Tshilombo, acteur politique et ancien ministre des Médias, a appelé les uns et les autres à faire l'introspection sur la devise de M'zée Laurent Désiré Kabila. "Par le serment de Mzee Laurent Désiré Kabila

Ne jamais trahir le Congo, chacun de nous est appelé à une introspection sur son comportement vis-à-vis de l'État, en milieu de travail notamment", a déclaré Toussaint Tshilombo Send.

De son côté, Roland Lumumba, fils de Patrice Lumumba, a convié la jeunesse à suivre les modèles de M'zée Laurent Désiré Kabila, pour sortir les pays du gouffre.

"Ceux qui doivent pérenniser le combat de Laurent Désiré Kabila, c'est la jeunesse congolaise. On le pérennise par le sang de son combat, la poursuite de ce qu'il a fait. Comme son prédécesseur, il avait dit à ses parents qu'il va mourir comme Lumumba. C'est quelqu'un qui a vécu pour le pays. Il est mort pour le pays. Il a tout donné pour son pays, et c'est de cette façon qu'il faut le pérenniser ", a indiqué Roland Lumumba.

Troisième Président de l'histoire de la RDC, Laurent-Désiré Kabila avait renversé le régime de Joseph-Désiré Mobutu, le 17 mai 1997 (après 32 ans de règne), avec l'AFDL-Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo-, appuyée notamment par le Rwanda et l'Ouganda.

Jeudi 16 janvier 2025 - 15:30