
Par Don Benjamin Makolo
Les conseillers communaux de toutes les provinces de la RDC -République démocratique du Congo- ont manifesté leur ras-le-bol, ce lundi 20 janvier 2025, devant le bâtiment du Centre Financier de Kinshasa, siège annoncé des ministères du Budget et des Finances, pour réclamer le décaissement de leurs émoluments impayés depuis leur installation après les élections du 20 décembre 2023.
Pour Rolly Kapaya, conseiller communal, élu de Gombe, «les conseillers communaux n’ont pas reçu leurs primes spéciales promises pour les festivités de 2024. Nous sommes en train d’exiger au ministre des Finances de décaisser les fonds alloués aux élus locaux. Nous exigeons aussi le décaissement des fonds pour l'organisation des élections des bourgmestres ainsi que leurs adjoints, pour une totale décentralisation».
De son côté, Carmela Ikuniza, conseillère communale de Lingwala, révèle que «rien n’a été fait jusqu’à présent. Voilà pourquoi nous avons décidé de rester là. Même si ça va nous prendre une semaine, nous serons là jusqu’à ce que les ordonnateurs des provinces nous disent que notre argent est déjà prêt. Tous les autres conseillers communaux des provinces seront là avec nous». Et d'ajouter :«Nous sommes confiants et sûrs de la lutte que nous menons. Le Chef de l’Etat nous avait fait une promesse ferme. Il a tout notre soutien. Nous attendons que le ministre national des Finances débloque la situation, parce que la Première ministre a déjà instruit.»