Échange de vœux au ministère des Finances et Economie de Kinshasa : "Le Gouverneur Daniel Bumba attend de vous les résultats. Travaillez dans la paix et l'unité" (Yvette Tembo Kulemfuka aux membres de son cabinet)

Catégorie
Image
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka
La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Au ministère provincial des Finances et Economie de Kinshasa, la tradition a été respectée. Celle d'organiser, en début de l'année, la cérémonie d'échange de vœux. Sans le dire ouvertement, la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a placé l'année 2025 sous le signe de travail axé sur les résultats. Il suffit, pour s'en rendre compte, de se référer à son petit discours improvisé sous le sentiment de joie débordante. "Vous devez travailler dans l'optique d'obtenir les résultats. Car, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki attend de vous les résultats, pour permettre au Gouvernement provincial d'exécuter son ambitieux et réaliste programme d'actions quinquennal dénommé KIN EZO BONGA", a déclaré l'Ordonnatrice générale des recettes et des dépenses de Kinshasa.

Il est de coutume, dans plusieurs institutions, organisations et sociétés, qu'au début de chaque année, soit organisée une cérémonie d'échange de vœux. Un moment de convivialité, de partage interactif et de bonheur, pour consolider les liens professionnels, et commencer en beauté la nouvelle année.

C'est dans cette optique qu'au ministère provincial des Finances et Economie de Kinshasa, la règle a été respectée. Sous la conduite de la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka, le ministère provincial des Finances et Economie de Kinshasa a organisé, mercredi 05 février 2025, une modeste cérémonie d'échange de vœux, au restaurant LAPINA, dans la commune de la Gombe.

Photo d'illustration

Plusieurs membres du Gouvernement provincial de Kinshasa ont été parmi les invités de la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, et ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Notamment, le ministre provincial de l'Environnement, Léon Mulumba, le ministre provincial de l'EPST, Jeannot Canon, le ministre des PMEA, Fiston Lukwebo, le ministre provincial des Mines, Jackson Tshimakinda, et le secrétaire exécutif du Gouvernement provincial, Élie Luba Kalowe.

Tout a commencé par une prière dite par le Révérend Pasteur Yves Ilunga Muteba, Coordonnateur adjoint du cabinet de la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa. Ce dernier a, dans sa prière, imploré que le Très Haut accorde Sagesse et Intelligence à la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka et à tous les membres de son cabinet, pour que, durant cette nouvelle année 2025 qui commence, ils travaillent dans l'optique de la gestion axée sur les résultats.

Le mot de circonstance du chef de cabinet Daddy Lukwasa Ndembe, a été lu par Édith Meta Mbuyi, journaliste à la cellule de communication. "Et au nom de Son Excellence Madame la Ministre, je vous adresse ses chaleureux remerciements, pour l’effort fourni qui a permis d’organiser cette rencontre. Excellence Madame la Ministre, tous ici, vous souhaitions une bonne et heureuse année 2025. Depuis Août 2024, lors de la prise de vos fonctions, vous avez rassemblé autour de vous des hommes et des femmes, pour vous épauler dans vos lourdes tâches. Puissiez-vous trouver ici l’expression de nos profonds remerciements. Et de notre part, nous avons confiance en vous et en votre capacité à accomplir vos responsabilités; ce qui vous a permis, qu’on le veuille ou qu’on ne le veille pas, d’obtenir de bons résultats et d’exceller, particulièrement au regard de votre position de Ministre pré séant !Vous nous rendez, Madame la Ministre, fiers !", peut-on lire dans le discours du chef de cabinet.

Photo d'illustration

Dans son discours, la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa a remercié Naomie Ilunga Kapinga, coordonnatrice de la cellule administrative, pour l'initiative d'organiser cette cérémonie d'échange de vœux, ainsi que tous les membres du comité organisateur, dont Nicole Makolo, chargée d'études à la cellule des Recettes.

Yvette Tembo Kulemfuka a aussi remercié et félicité les membres de toutes les cellules de son ministère, ainsi que le chef de cabinet Daddy Lukwasa Ndembe, le coordonnateur principal Benjamin Bajikijaie Kabemba et le coordonnateur adjoint Yves Ilunga Muteba, pour les efforts qu'ils ne cessent de conjuguer tous les jours, parfois dans des conditions difficiles, dans le seul but d'aider et accompagner le Gouvernement provincial de Kinshasa que dirige le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, dans l'exécution de son "ambitieux programme mais réaliste" dénommé KIN EZO BONGA. Cela, avant de présenter ses vœux de bonheur et de longévité à tous les membres de son cabinet, pour l'année 2025, et de les inviter à travailler dans la paix et l'unité, avec comme objectif les résultats. Car, a-t-elle déclaré, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki attend de vous les résultats, pour permettre au Gouvernement provincial de moderniser la ville province de Kinshasa et d'améliorer les conditions sociales des Kinoises et des Kinois.

Photo d'illustration

Par la même occasion, dans un esprit de l'excellence pour encourager tous les membres du cabinet à plus de travail, en donnant le meilleur d'eux-mêmes, la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a primé la cellule de communication, pour sa célérité dans le traitement et la publication de toutes les informations liées aux activités du ministère et autres actions menées par l'argentière kinoise.

S'en est suivi le moment d'échange de vœux, émaillé de la remise des cadeaux entre les membres de cabinet. Le tout, commencé par la remise des cadeaux de tout le cabinet à la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, sous une ambiance délirante.

Pour lier l'utile à l'agréable, la cérémonie d'échange de vœux a connu un autre temps fort, celui de l'ouverture du buffet, au cours duquel ministre, ses invités d'honneur et membres de cabinet se sont délectés de la bonne cuisine congolaise.

Jeudi 6 février 2025 - 17:09