
Par Grevisse Tekilazaya
Dans un communiqué signé par son président a.i, ce lundi 17 février, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social- lance un appel à la Communauté internationale, pour un suivi minutieux sur les violations délibérées des droits fondamentaux de la population du Nord et Sud-Kivu, dans les zones occupées par l'Armée rwandaise. Particulièrement, le parti présidentiel dénonce les attaques contre ses membres dans ces zones.
Très inquiet face à la dégradation de la situation sur terrain, Augustin Kabuya rappelle le sens du combat de l'UDPS pour l'érection d'un véritable État de droit en RDC -République démocratique du Congo-.
"Il est connu de tous que l'UDPS est un parti non-violent depuis sa création en 1982. Il est, de ce fait, inacceptable que nos membres soient martyrisés à cause de leur opinion purement politique", peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, Augustin Kabuya rappelle à tous les membres de l'UDPS le devoir sacré de s'unir derrière le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, Commandant suprême des Forces Armées, dans cette lutte face à l'agresseur et de comprendre qu'il s'agit d'un vaste complot contre la République.
Enfin, ce dernier exhorte "les vaillants militaires des FARDC et les combattants WAZALENDO à ne pas céder à la démoralisation ni à l'intoxication et manipulation provenant des réseaux sociaux; à tenir bon dans ce combat noble et juste mené contre l'agresseur; car, la Nation toute entière est derrière vous."