RDC : le gouvernement lance la campagne d'éveil patriotique "Congolais Telema" pour lutter contre l'agression rwandaise !

Catégorie
Image
Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Par Gratis Makabi

Le gouvernement central de la RDC -République démocratique du Congo- a lancé officiellement la campagne d'éveil patriotique "Congolais Telema", dans la soirée du samedi 15 mars 2025, au studio Maman Angebi de la RTNC, pour lutter contre l'agression rwandaise.

Plusieurs membres du gouvernement Suminwa et d'autres personnalités politiques ont pris part à cet événement. Il s'agit, entre autres, du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, la ministre de la Culture et Arts, Yolande Elebe, ainsi que les députés nationaux et provinciaux de Kinshasa.

Prenant la parole, la ministre de la Culture, Yollande Elebe, a salué l'engagement du gouvernement, dont les membres, chacun dans son secteur, s'investissent dans ce combat de paix, d'éveil de conscience et de mobilisation nationale.

"Ce message de mobilisation nous rappelle que nous avons un rôle à jouer. Dans cette guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, l'art devient un message de résilience et d'espoir. Nos artistes sont les gardiens de cette loi, à travers leurs œuvres qui expriment nos douleurs, et leur talent ne se limite pas à l'esthétique. L'unité et la solidarité restent nos plus grandes forces. Nous devons encourager les initiatives artistiques et d'éveil de conscience, et prêcher la tolérance", a-t-elle déclaré.

À son tour, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a remercié les Congolais de différentes provinces et ceux de la diaspora, pour leur soutien à nos compatriotes qui subissent la guerre dans la partie Est du pays, et a annoncé une grande activité culturelle d'envergure, pour le samedi prochain.

"Le monde est en train de voir notre détermination. Ce soir, on n'a pas seulement mis la main sur la musique, on a mis aussi la main sur la danse et le ballet. Les jeunes vont nous montrer les pas de danse du Nord et Sud-Kivu. Il y aura aussi des poètes et des slameurs", indique-t-il.

Il est à noter que la Première ministre et cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, n'a pas participé à cette cérémonie, en raison d'une mission qu'elle effectue actuellement à Kikwit, dans la province de Kwilu.

Dimanche 16 mars 2025 - 10:50