
Par Serge Mavungu
Après son passage à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, la Première ministre Judith Suminwa est attendue, ce lundi 17 mars 2025, à Kikwit. Elle y tiendra un meeting populaire dans le cadre de la campagne "Congolais Telema", une initiative visant à mobiliser la population et à réaffirmer l’engagement du Gouvernement congolais face à l’agression rwandaise.
Dans cette partie de la RDC -République démocratique du Congo-, l’arrivée de la Cheffe du Gouvernement est attendue avec enthousiasme. Selon plusieurs habitants interrogés par opinion-info.cd, cette visite représente une occasion unique pour faire entendre leurs préoccupations auprès de l’émissaire du Président de la République, Félix Tshisekedi, initiateur de la campagne "Congolais Telema".
"Nous sommes très émus par la visite de la Première ministre Judith Suminwa à Kikwit. Même si cela se déroule dans un contexte de guerre, marqué par l’occupation de certaines zones de notre territoire par l’Armée rwandaise, nous restons unis derrière le Président Félix Tshisekedi et nos vaillants FARDC. La victoire est certaine !", a confié un habitant sous le sceau d’anonymat.
D’autres espèrent que cette visite ne se limitera pas à la question sécuritaire à l’Est du pays. Ange, une habitante de Kwilu, souligne une autre menace : "Nous espérons que la Première ministre abordera aussi le problème de l'activisme des éléments du groupe armé Mobondo, qui sèment la peur et entravent le développement de notre province."
En rappel, lors de son passage à Bandundu-ville, Judith Suminwa a expliqué les raisons de l’interruption des travaux routiers confiés à l’entreprise chinoise CREC 7. Cette suspension est due aux actes de violence perpétrés par les miliciens Mobondo dans la région. Le Gouvernement met tout en œuvre pour neutraliser ces inciviques, et permettre la reprise des travaux de réhabilitation des routes Mongata et Masimanimba, actuellement en mauvais état.
L’étape de Kikwit s’annonce donc cruciale pour la Première ministre, qui devra rassurer la population sur les efforts du Gouvernement en matière de sécurité et de développement.