Négociations directes Kinshasa - M23 : sceptique, Denis Mukwege appelle plutôt à la tenue d'une conférence internationale pour la paix en RDC

Catégorie
Image
Le Prix Nobel pour la paix Docteur Denis Mukwege
Le Prix Nobel pour la paix Docteur Denis Mukwege

Par Grevisse Tekilazaya 

Les négociations directes prévues ce mardi entre Kinshasa et le groupe rebelle du M23 continuent à susciter diverses réactions dans l'opinion congolaise. Plusieurs leaders de l'opposition et de la société civile, dont Denis Mukwege, demeurent sceptiques quant à l'aboutissement de cette démarche initiée par le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l'Union africaine, pour la résolution du conflit entre Kinshasa et Kigali.

Ce gynécologue congolais préconise, par contre, la tenue d'une conférence internationale pour la paix en RDC. Celle-ci, indique t-il, aurait pour objectif de revitaliser l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de créer une plateforme de haut niveau visant à faciliter un dialogue constructif et à la hauteur des défis actuels. 

"Cette Conférence permettrait d’aboutir à une feuille de route concertée, définissant des actions concrètes aux niveaux national, régional et international. Elle offrirait également l’occasion de mobiliser les moyens nécessaires pour sortir de la crise actuelle et jeter les bases d’un projet de paix durable en RDC, dans le cadre du Pacte social pour la paix promue sous l’égide de la CENCO et de l’ECC", a-t-il indiqué.

Denis Mukwege estime que les différents mécanismes de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba, mis en place pour garantir une mise en œuvre effective et de bonne foi des engagements de toutes les parties, devront être revitalisés, avec le soutien des pays et des institutions partenaires de la RDC, notamment les co-garants de l’Accord-Cadre.

Et de poursuivre : "Dans l’intervalle, les pressions internationales devront s’accentuer pour veiller à faire respecter les prescrits de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exhorte les parties à un «cessez le feu immédiat et inconditionnel m» et «demande à la Force de défense rwandaise de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la République démocratique du Congo, sans conditions préalables». Cette résolution est une avancée significative pour la paix en RDC et devrait jouir d’une préséance dans toutes les tractations diplomatiques."

Pour Denis Mukwege, dialoguer sous la menace des armes reviendrait à institutionnaliser la loi du plus fort et à conférer une légitimité à l’agression et à l’occupation illégale.

En définitive, Denis Mukwege invite les acteurs impliqués dans la crise et dans les tentatives d’y mettre fin, d’éviter la répétition des erreurs du passé, pour ne plus léguer aux générations futures des compromissions qui hypothéqueront une fois de plus à la Nation congolaise son droit à disposer d’elle-même et à vivre en paix.

Lundi 17 mars 2025 - 11:03