Déchéance du gouverneur Lendongolia à Tshopo : Jacquemain Shabani met en garde le président de l’Assemblée provinciale contre toute instabilité institutionnelle

Catégorie
Image
VPM Jacquemain Shabani Lukoo [photo d’illustration]
VPM Jacquemain Shabani Lukoo [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a adressé un avertissement officiel à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, après avoir reçu le procès-verbal du vote de la motion de défiance contre le gouverneur Paul Lendongolia Lebabonga.

Dans sa correspondance, le patron de la territoriale fustige la manière dont la procédure a été conduite, estimant qu’elle s’est déroulée "sans le moindre respect des principes fondamentaux du contradictoire, de transparence et de loyauté institutionnelle".

Jacquemain Shabani rappelle que cette démarche viole l’esprit et les engagements pris lors de l’atelier national sur la stabilité des institutions provinciales, tenu à Kinshasa, du 2 au 3 septembre 2025. Il souligne que "cette façon de procéder n’est pas favorable en cette période critique où la nation demeure confrontée à une grave crise sécuritaire dans sa partie orientale".

Le Vice-premier ministre enjoint, en conséquence, le Comité provincial de sécurité de la Tshopo à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la stabilité des institutions dans cette province.

Vendredi 31 octobre 2025 - 17:23