
Par Grevisse Tekilazaya
La collaboration entre l'Assemblée nationale et la Cour des comptes était au cœur de la rencontre, ce vendredi 21 mars, entre Vital Kamerhe et Jimmy Munganga. Leurs échanges étaient essentiellement focalisés sur des questions relevant du contrôle des Finances publiques.
Ces deux personnalités ont, en outre, profité de l'occasion pour se pencher sur la rentrée judiciaire de la Cour des Comptes. Initialement prévue pour le 1er mars, après la période des vacances parlementaires qui débute le 31 décembre, cette rentrée a été retardée cette année, pour des raisons logistiques.
À l’issue de cet entretien, Jimmy Munganga Ngwaka a rappelé le rôle fondamental de la Cour des Comptes dans l’architecture institutionnelle du pays et son lien organique avec l’Assemblée Nationale.
«La Constitution consacre la Cour des Comptes comme la juridiction supérieure de contrôle des Finances Publiques. À ce titre, elle entretient des rapports étroits avec l’Assemblée Nationale, qui est l’émanation du peuple et détient le pouvoir de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale. Cette rencontre a permis de renforcer cette collaboration institutionnelle», a-t-il rappelé.
Faut-il signaler que la rentrée judiciaire de la Cour des Comptes constitue une étape essentielle dans le fonctionnement de cette Institution, marquant la reprise officielle de ses activités juridictionnelles et de contrôle.
«Cette rencontre a permis d’échanger surtout sur les modalités pratiques de cette rentrée, et sur les perspectives de travail avec l’Assemblée Nationale. La date de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes sera révélée dans les prochains jours», indique la dépêche de la cellule de communication de la Chambre basse du Parlement.