Consultations politiques : Samy Badibanga invite l'opposition à répondre pour ouvrir la possibilité d'un dialogue

Catégorie
Image
L'ancien premier ministre Samy Badibanga après sa consultation politique par le Conseiller spécial du chef de l'État, ce vendredi 2025
L'ancien premier ministre Samy Badibanga après sa consultation politique par le Conseiller spécial du chef de l'État, ce vendredi 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Le conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, Désiré Casimir Eberande, a reçu, ce vendredi 28 mars 2025, l'ancien Premier ministre Samy Badibanga, en qualité de personnalité, dans le cadre des consultations politiques initiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au terme des échanges, Samy Badibanga a invité les acteurs politiques de l'opposition à saisir cette occasion, pour espérer obtenir un dialogue.

D'après cet ancien locataire à la Primature, ces consultations permettent avant tout d'éteindre le feu observé dans l'est de la RDC.

Tout en reconnaissant que le principe de la souveraineté nationale demeure non négociable, Samy Badibanga pense qu'aujourd'hui l'heure est à la responsabilité, au compromis et à la mesure. "Nous devons travailler ensemble pour pouvoir recouvrir. La souveraineté nationale n'est pas discutable", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "Même s'ils ne sont pas d'accord sur certaines choses, ce serait préférable qu'ils viennent le dire ici. Pour parvenir à tous les objectifs fixés, il faut l'unité nationale."

Ce énième appel lancé à l'opposition intervient alors que plusieurs leaders ont récemment jugé "inopportunes" les consultations politiques voulues par le chef de l'État Félix Tshisekedi. La plupart de ces leaders exigent le dialogue sous la médiation de la CENCO-ECC.

Vendredi 28 mars 2025 - 17:27