
Par Grevisse Tekilazaya
Les réactions fusent de partout, autour du débat sur le fédéralisme, comme nouveau système politique, qui serait le mieux adapté, en RDC -République démocratique du congo-, afin de booster le développement de tous les coins du pays. Jonas Tshombela, Coordonnateur national de la NSCC -Nouvelle société civile du Congo-, estime que le moment n'est pas propice, afin d'évoquer cette question.
Mr Tshombela s'étonne qu'un tel débat soit alimenté par l'une des personnalités engagées, il y a peu, contre la révision constitutionnelle. "Cette proposition vient d'une personnalité de la vie politique douteuse. Il n'y a pas longtemps que cette même personnalité était en train de décrier qu'on ne pouvait pas réviser la constitution. La voilà encore mettre le feu sur la voie de la révision de la constitution. On cherche une chose et son contraire", a-t-il réagi à votre rédaction.
Et de s'interroger : "Est-ce que le moment, est-il indiqué pour lancer un tel débat, pendant que le pays est déchiré? On va le faire où? Qu'est-ce-que nous voulons expérimenter? Qu'est-ce qui empêche les autorités de la République d'hier et d'aujourd'hui de faire développer le pays?"
En outre, Jonas Tshombela dénonce une manœuvre visant à distraire l'opinion face à l'agresseur. Il considère avant la sauvegarde de l'intégrité territoriale.
"Il tente de nous détourner et de revenir à la question qui envenimait déjà la vie politique de notre pays. Le débat n'est pas opportun pour le moment. Il faut aller d'abord vers la récouverture de l'unité du pays, de l'intégrité territoriale du pays. Et après on reviendra sur la gouvernance de la République".
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile fait remarquer que, la décentralisation existe déjà en RDC. Celle-ci éprouve malheureusement, d'énormes difficultés. Cette initiative lancée, notamment par le camp Katumbi, est loin de faire l'unanimité au sein même de l'opinion. L'opposant Delly Sesanga a ouvertement manifesté son opposition.