
Par Prehoub Urprus
La ministre déléguée en charge des PVH-APV -Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables-, Irène Esambo, a reçu, lundi 12 mai 2025, à Kinshasa, une délégation de l'ONU Femmes, pour un échange axé sur les priorités de la nouvelle feuille de route 2025-2029 de l’institution onusienne.
Emna Zghonda, spécialiste du programme Gouvernance et participation politique de l'ONU Femmes en RDC, a détaillé les grandes lignes de cette note stratégique, qui place l’inclusion au cœur de toutes ses interventions. Le message est clair : bâtir une société congolaise plus juste, en ne laissant personne de côté.
Parmi les domaines phares de ce document : l’autonomisation économique des femmes, la promotion de leur participation dans la vie publique, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que la prise en compte des femmes dans les processus de paix, l’action humanitaire et la gestion des risques.
ONU Femmes a salué l’engagement constant de la ministre Irène Esambo pour la défense des droits des femmes et des filles vivant avec handicap, un combat qui reste central dans l’agenda inclusif porté par la nouvelle stratégie.
À travers cette concertation, c’est une vision partagée d’une RDC plus inclusive et équitable, qui se dessine pour les années à venir.