
Par Grevisse Tekilazaya
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a auditionné, mardi 13 mai, le Procureur Général et le premier Président de la Cour des Comptes sur le recrutement, la mise à la retraite et la promotion des agents. Dans son mot, le président de la commission d’enquête, le député national Paul Gaspard Ngondankoy Nkoy Ea Loongya, a invité séparément, lors de l'audition qui a duré plus de six heures, les dirigeants de la Cour des Comptes, à présenter les réformes proposées et à justifier les critères de sélection et de promotion de leurs agents.
Il les a conviés surtout à répondre aux questions des élus membres de ladite Commission. "Ces pratiques sont d'une importance capitale; car, elles ont un impact direct sur la qualité du travail de l'Institution, qui est essentielle pour garantir la transparence et la responsabilité dans l'utilisation des fonds publics", explique la cellule de communication de la Chambre basse du Parlement.
Cependant, un groupe des magistrats de la Cour des Comptes, qui était non favorable à cette proposition de la commission d'enquête, a été également auditionné un peu tard dans la soirée de ce même mardi.
L'Assemblée nationale, en tant qu'organe législatif, exerce une fonction de contrôle sur les actions et décisions des Institutions publiques. Elle se rassure, dans sa démarche, que celles-ci respectent les lois en vigueur et agissent dans l'intérêt général. Cette enquête revêt une importance particulière, car elle vise à s'assurer que les pratiques des recrutements et de gestion des ressources humaines au sein de la Cour des Comptes ne soient pas entachées de favoritisme ou de corruption.
Cette commission spéciale d’enquête avait été mise en place, lors de la séance plénière du 17 avril dernier, présidée par Vital Kamerhe, speaker de la Chambre basse du Parlement. En auditionnant les hauts responsables de la Cour des Comptes, l'Assemblée nationale démontre sa détermination à faire lumière sur des procédures, qui pourraient avoir des conséquences majeures sur la gouvernance et la gestion financière du pays.
Faut-il noter qu'ne Cour des Comptes efficace et impartiale est indispensable, pour assurer la bonne utilisation des fonds publics. Elle est une nécessité au regard des défis économiques auxquels la RDC est confrontée. Cette initiative permet de renforcer la confiance du public envers les Institutions. En menant une enquête rigoureuse et transparente, l'Assemblée nationale rappelle aux citoyens l'importance de la reddition des comptes, tout en affirmant son rôle en tant que défenseur des droits des citoyens face aux abus potentiels de pouvoir.