Breaking News

RDC : Clément Kanku lie le 17 mai à l’agression rwandaise et appelle le Président Tshisekedi à consulter l’opposition pour un sursaut politique

Catégorie
Image
Clément Kanku, Président du parti politique Mouvement pour le Renouveau
Clément Kanku, Président du parti politique Mouvement pour le Renouveau

Par Serge Mavungu 

La RDC -République démocratique du Congo- a célébré le 17 mai 2025, la journée dédiée aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, une date à laquelle, les éléments de l’AFDL -Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo- entrent dans la ville de Kinshasa, mettant fin au régime du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Pour l'homme d'État Clément Kanku, Président du parti politique MR -Mouvement de Renouveau- et ancien membre de l'Union Sacrée de la Nation, cette date du 17 mai consacre la descente aux enfers de la RDC. 

"Cette date consacre le début de l'agression rwandaise. Le Mouvement pour le Renouveau va initier une pétition pour qu'un une autre date soit désignée, afin de célébrer dignement nos FARDC. Il exige qu'on enlève la structure devant le Palais de la nation au profit de l'érection d'une stèle qui rappelle l'histoire du malheur congolais déclenché depuis l'arrivée de l'AFDL", a déclaré Clément Kanku, lors d'un point de presse tenu à Kinshasa.

Au sujet de la crise qui sévit depuis plusieurs décennies dans la partie Est de la RDC, le Président du MR souligne qu'il ne s'agit pas d'une crise interne, c'est-à-dire entre congolais mais plutôt une question à régler avec le Rwanda voisin. Et ici, à l'en croire, les congolais quel que soit leur bord politique doivent se mettre ensemble et taire leur divergence, afin de trouver une solution car, le pays est en danger, et la population continue à souffrir.

"Demandons respectueusement au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de consulter personnellement Martin Fayulu Madidi , Moïse Katumbi Chapwe et d'autres leaders politiques comme cela se fait sous d'autres cieux, pour avoir leurs points de vue, et non dans le format de partage des postes ministériels", a-t-il recommandé.

Dimanche 18 mai 2025 - 08:44