
Par Grevisse Tekilazaya
Le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a rassuré son appui pour la réussite de l'organisation de la première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme, prévue du 16 au 18 juillet 2025, par les ministères du Tourisme et de la Culture et Art. Le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, l'a dit, mardi 20 mai, au ministre du Tourisme, M'pambia Musanga Didier, et à la Ministre de la Culture et Art, Yolande Elebe, au cours d'un échange dans son cabinet de travail, au Palais du Peuple.
Au sortir de l'audience, Yolande Elebe a précisé que leur visite s'inscrivait dans le cadre de la sollicitation de l'appui du président de l'Assemblée nationale, pour mettre à la disposition du Festival l'esplanade du Palais du Peuple, afin d'accueillir les grands événements culturels attendus lors de ce Festival.
Cet événement, expliquent les organisateurs, est placé sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en collaboration avec ONU Tourisme. "Elle sera une belle opportunité pour valoriser la RDC comme destination et pour mettre en valeur deux patrimoines nationaux, à savoir la musique et le tourisme", ont-ils déclaré.
Cet événement va réunir différents participants venus de plusieurs pays membres de l'ONU et une quinzaine de ministres chargés du Tourisme et de la Culture venus des quatre coins du monde, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Tourisme.
Le but de ce Festival est, entre autres, de consolider les liens de coopération, de promouvoir la musique et les traditions culturelles, de mettre en valeur les atouts touristiques de la RDC, de promouvoir l'engagement participatif des jeunes, de créer l'impact économique significatif pour les opérateurs du secteur du Tourisme.
La diversité culturelle étant un levier du développement économique, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a apporté tout son soutien à cet événement touristique et culturel.
Il faut noter que le budget alloué au secteur du Tourisme et de la Culture et Arts a connu une augmentation, après l'examen de la loi de Finances 2025 à l'Assemblée nationale passant de 0,5 % à 1 % pour la Culture et Arts ainsi que de 0,3 à 0,5 % pour le secteur du Tourisme.