Par Gloire Balolage
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé, jeudi, à la signature officielle du cadre et des structures organiques du secrétariat général du ministère des Mines. La cérémonie, qui s’est tenue à Kinshasa, s’est déroulée en présence du ministre des Mines, Kizito Pakabonga Kapinga.
Ce document stratégique redéfinit en profondeur l’organisation du ministère, avec pour objectif d’en optimiser le fonctionnement. Il établit une architecture hiérarchique claire, précise les responsabilités de chaque poste, et fixe les effectifs nécessaires pour une gestion rationnelle et efficace des ressources humaines.
Avec ce nouveau cadre, le ministère des Mines sera désormais en mesure de mieux planifier l’affectation de son personnel et de renforcer les capacités de ses agents, en adéquation avec les priorités du secteur minier. Cette réforme permettra également de garantir une meilleure lisibilité des missions, tout en assurant une allocation cohérente des fonctions.
L’initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui plaide pour une gouvernance publique rigoureuse et transparente, centrée sur le principe «un agent, un poste, un salaire». Un engagement réaffirmé par le Gouvernement à travers cette réforme, considérée comme un levier essentiel pour professionnaliser la gestion des ressources humaines au sein de l’État.
La signature du cadre organique du ministère des Mines est ainsi saluée comme une avancée significative dans la mise en œuvre du programme de modernisation administrative. Elle traduit la volonté politique d’aligner les structures de l’État sur les exigences de performance et d'efficience, en particulier dans un secteur aussi stratégique que celui des mines.