Breaking News

FCC-CASH : "la conclusion de cet accord n'avait pour seule motivation que l'intérêt supérieur de la Nation" (Joseph Kabila) 

Catégorie
Image
Première passation civilisée du pouvoir en RDC entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi
Première passation civilisée du pouvoir en RDC entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi

Par Prehoub Urprus

Dans son adresse à la Nation, l’ancien Président Joseph Kabila est revenu sur l’accord stratégique conclu avec Félix Tshisekedi, qui a ouvert la voie à l’arrivée de ce dernier au pouvoir, en 2019.

Selon le Président honoraire, conscient de l’importance du rôle que doit jouer la RDC dans la région, il avait, dès l’avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, formalisé un accord politique entre leurs deux forces respectives. Cet accord a donné naissance à une coalition déterminante FCC-CASH dans la transition politique du pays.

Joseph Kabila souligne que, malgré les nombreuses controverses et fausses affirmations circulant à propos de cet accord, y compris des versions divergentes émanant des signataires eux-mêmes, sa démarche a été guidée uniquement par l’intérêt supérieur de la nation congolaise.

"En attendant qu’au moment opportun, la vérité soit rétablie, preuves irréfutables à l’appui, permettez-moi d’affirmer qu’en ce qui me concerne, la conclusion de cet accord n’avait pour seule motivation que l’intérêt supérieur de la Nation", a-t-il insisté, réfutant ainsi les allégations qui ont pu ternir ce pacte politique.

Cette coalition politique a ainsi constitué un moment clé dans la recomposition du paysage politique congolais, et dans le transfert du pouvoir exécutif. Elle marque une étape importante dans la gouvernance démocratique du pays, dont la toute première alternance pacifique du pouvoir en RDC.

Samedi 24 mai 2025 - 08:25