Constructions anarchiques à Kinshasa : le VPM Shabani palpe du doigt les réalités de la baie de Ngaliema

Catégorie
Image
Le VPM Shabani lors d'une visite d'inspection à la baie de Ngaliema à Kinshasa
Le VPM Shabani lors d'une visite d'inspection à la baie de Ngaliema à Kinshasa

Par Patrick Kitoko 

Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a, à la tête d'une forte délégation, effectué, ce mardi 27 mai 2025, une descente sur terrain, particulièrement à la baie de Ngaliema. Une action qui marque la fin de la visite d'inspection de la Commission interministérielle dont il est le président, composée du Gouvernement central et de l'Exécutif provincial de Kinshasa

Il était question, pour cette délégation, de palper du doigt les réalités sur terrain des constructions anarchiques dans les zones non aedificandi, mais aussi évaluer les délimitations des endroits à démolir, après avoir été éclairée par des experts de ce secteur.

Les normes de l'urbanisation piétinées, c'est le constat fait sur place par cette délégation, qui affirme que certaines constructions dépassent la limite officielle de 100 m à partir du lit du fleuve comme exigée. Une configuration qui met en mal le fonctionnement de la station de captage d'eau de la Regideso, qui dessert une grande partie de la ville province de Kinshasa. A celà s'ajoutent les inondations; car, la baie de Ngaliema constitue l'exutoire des plusieurs rivières de la ville, notamment, Gombe et Makelele.

Il ressort de ce constat que la démolition de ces constructions anarchiques s'avère impérative pour la protection des infrastructures, la mise de cette partie de la capitale à l'abri des érosions, et, aussi, éviter les pertes en vies humaines causées par le retour des eaux dû à la crue.

Mardi 27 mai 2025 - 17:44