Présumé détournement de 39 millions USD : l’Assemblée Nationale examine ce mercredi la levée des immunités du ministre Constant Mutamba

Catégorie
Image
Le Min'Etat Constant Mutamba
Le Min'Etat Constant Mutamba

Par Grevisse Tekilazaya 

Les deux commissions mises en place au niveau de la Chambre basse du Parlement, afin d'examiner le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation, présenteront ce mercredi 28 avril, le rapport sur le dossier d’un présumé détournement de fonds destinés à la construction de la prison de Kisangani. Une assemblée plénière est donc prévue en début de  l'après-midi.

Devant les fonctionnaires et cadres du ministère de la Justice, ce lundi 26 mai, le Min'Etat Constant Mutamba a, d'un ton ferme [à travers une vidéo devenue virale], mis en garde le Procureur Général près la Cour de cassation sur ce qu'il considère comme complot pour nuire à sa personne.

Constant Mutamba dit être en possession de toutes les preuves de corruption sur ce dossier. « Ils ont dit que j'ai fui à partir de la Tanzanie, je suis venu les affronter », a-t-il lâché.

Toutefois, au stade actuel, la question que d'aucuns se posent, c'est celle de savoir si la démarche enclenchée par le patron de l'action publique congolaise auprès de la Chambre basse du Parlement [lever les immunités de Constant Mutamba], va aboutir. Attendons voir !

Mardi 27 mai 2025 - 09:20