Assemblée nationale : l'audition de Constant Mutamba par la Commission spéciale lave Jacques Djoli de tout soupçon sur le prétendu blocage de la procédure

Catégorie
Image
Le rapporteur de la chambre basse du parlement Jacques Djoli
Le rapporteur de la chambre basse du parlement Jacques Djoli

Par Grevisse Tekilazaya 

Le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, Jacques Djoli, n'a jamais perçu une quelconque somme d'argent, pour décourager les membres de la Commission spéciale et temporaire mise en place par le Bureau de l'Assemblée nationale, pour examiner le réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation, afin d'obtenir l'autorisation des poursuites contre le ministre d'État Constant Mutamba. Conformément aux textes qui régissent l'Assemblée nationale, le rapporteur n'a même pas le pouvoir de bloquer toute procédure d'autorisation des poursuites.

"Dans la procédure d'autorisation des poursuites visant un membre du Gouvernement, le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng'ekeli, n'a aucun pouvoir de freiner les travaux de toute une Commission ni d'en interférer, d'autant plus que toute la procédure est contrôlée par la plénière de l'Assemblée nationale souveraine", fait remarquer l'entourage du rapporteur de la chambre du parlement.

Ce mardi 27 mai 2025, le Rapporteur de l'Assemblée nationale, Jacques Djoli Eseng'ekeli, a reçu, au Palais du Peuple, le Procureur général Firmin Mvonde Mambu, en vue d'être auditionné par la Commission spéciale et permettre à cette dernière d'avoir tous les éléments nécessaires.

Après le passage du Haut Magistrat du Parquet civil à la Commission spéciale, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a aussi reçu le ministre d'État Constant Mutamba, pour être soumis au même exercice auquel s'était livré le Patron de l'action publique devant la Commission spéciale et temporaire.

C'est ce mercredi 27 mai 2025 que, sauf imprévu, la Commission spéciale et temporaire chargée d'examiner le réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, contre le ministre d'État ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, va clôturer les travaux.

Cette Commission spéciale va présenter son rapport à la Représentation nationale, lors de la séance plénière de ce jeudi 29 mai 2025, pour examen et adoption.

Mercredi 28 mai 2025 - 17:26