
Par Gratis Makabi
Le politologue et membre de Lamuka, Prince Epenge, a sévèrement critiqué le stade des Martyrs de la Pentecôte, à moins de trois mois du match qui va opposer les Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- aux Lions de la Teranga du Sénégal, comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Après sa visite sur le lieu, ce mercredi 18 juin 2025, Prince Epenge a fait savoir que cette grande infrastructure sportive du pays est devenue une poubelle et offre l'aspect d'une "savane".
"Jamais un édifice public n’a été aussi sale, pourri, crasseux comme celui-ci. C’est devenu une véritable poubelle. Le périmètre du stade est envahi de poussière, de petites bêtes, et de jeunes désœuvrés, dans un climat d’abandon total. À l’intérieur, le stade offre l’aspect d’une savane, où il devient difficile d’apercevoir quelqu’un à plus de 100 mètres", s'est-il indigné.
Quelques jours plus tôt, les journalistes sportifs Willy-Albert Kande et Marcelin Mwananteba de la RTNC, chaîne nationale, ont été interpellés, par les services de sécurité et soumis à un long interrogatoire, après avoir critiqué la gestion de cet édifice. Selon eux, le stade des Martyrs est transformé à un dépotoir public, à quelques semaines des grandes échéances de la FIFA.