
Par Prehoub Urprus
Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a procédé, ce mardi 24 juin 2025, à la réception officielle de nouvelles infrastructures de la PNC -Police Nationale Congolaise- dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa. Cette initiative marque une étape supplémentaire dans la réforme de la sécurité intérieure, axée sur la proximité et le professionnalisme des forces de l’ordre.
Parmi les infrastructures réceptionnées figurent un commissariat principal, deux sous-commissariats ainsi qu’un lot de matériel logistique comprenant un véhicule pick-up et six motos. Ces dotations permettront d’améliorer significativement la mobilité, la présence et la réactivité des policiers dans cette vaste commune périphérique de la capitale.
"Cette initiative constitue une avancée concrète dans la mise en œuvre de la réforme de la PNC", a souligné le VPM Jacquemain Shabani, saluant l’effort conjoint entre le Gouvernement congolais, le Japon à travers l’agence JICA, et l’OIM -Organisation internationale pour les Migrations-.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation et de modernisation de la police congolaise. L’objectif est de bâtir une police de proximité plus à l’écoute des besoins des citoyens, capable de restaurer la confiance entre les services de sécurité et la population.