Dialogue national : Félix Tshisekedi échange avec la plateforme des confessions religieuses dirigée par l'archevêque Evariste Ejiba Yamapia

Catégorie
Image
Les leaders des confessions religieuses, outre que la CENCO et l’ECC, ont été reçus par le Président Félix Tshisekedi
Les leaders des confessions religieuses, outre que la CENCO et l’ECC, ont été reçus par le Président Félix Tshisekedi

Par Prehoub Urprus

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce jeudi 26 juin 2025, à la cité de l’Union Africaine, une délégation élargie de la plateforme des confessions religieuses, dans le cadre des consultations autour du dialogue entre Congolais.

Quelques jours après ses rencontres distinctes avec les représentants de l'Église catholique (CENCO) et de l'Église protestante (ECC), le chef de l’État a élargi les échanges aux autres confessions religieuses. La rencontre a notamment réuni les représentants de l’Église du réveil du Congo, de la Communauté Islamique, des Églises Kimbanguiste, Anglicane, Orthodoxe, Liloba, Bangunza et de l’Armée du Salut.

Prenant la parole au nom de la plateforme, l’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de cette structure, a affirmé que le dialogue en RDC ne doit pas être l’affaire de deux seules institutions religieuses : "Il n'y a pas seulement la CENCO et l'ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation, que nous, les confessions religieuses, mettons à la disposition du peuple congolais", a-t-il souligné.

Selon lui, cette démarche inclusive a reçu l’assentiment du chef de l’État. "Nous avons eu le quitus du Président de la République, pour poursuivre cette initiative, en intégrant la CENCO et l’ECC. Il est important que, sous l’encadrement de l’équipe présidentielle, nous envisagions ensemble les modalités d’une action commune", a précisé l’Archevêque Ejiba Yamapia.

De son côté, Idrys Katenga, président de la CIME -Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale-, a salué les efforts diplomatiques menés par Kinshasa, pour mettre à nu les causes des conflits armés dans l’est du pays. "Grâce à cette diplomatie agissante, nous connaissons aujourd’hui l’identité de ceux qui nous agressent, même si certains s’appuient encore sur quelques fils du Congo", a-t-il déclaré.

Cette réunion d’environ une heure s’inscrit dans la volonté du Président Tshisekedi de favoriser un consensus national, par l’écoute de toutes les forces vives du pays, notamment religieuses, autour de la paix et de la réconciliation nationale.

Vendredi 27 juin 2025 - 08:22