Par Patrick Kitoko
Les experts chargés de l'élaboration de la nouvelle politique salariale ont présenté, le 26 juin 2025, le premier draft au Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau. Une opération qui découle d'une travail approfondi mené en commission.
Un travail apprécié par le VPM Lihau, qui a manifesté son approbation, en félicitant l'œuvre qui se veut d'une importance capitale dans la réforme de la fonction publique en RDC -République cémocratique du Congo-.
L'instauration d'un barème unique garantissant la justice sociale, l'équité et la transparence dans la rémunération des agents et cadres de l'administration publique, tels sont les buts poursuivis par cette nouvelle politique salariale, en apportant la correction des disparités salariales, souvent sources de frustration et d'inquiétude, et surtout poser les bases d'un système de rémunération cohérent, durable et motivant.
Cette nouvelle politique salariale propose également des innovations majeures destinées à garantir le bien être des agents publics pendant et après leur carrière, tout en assurant un équilibre macro-économique durable.
Soulignons que ce document sera soumis, dans les jours à venir, à un examen et probablement une adoption au niveau du Parlement. Il constitue une avancée majeure dans l'ambitieux chantier de modernisation de la fonction publique.
La réforme démontre la volonté des dirigeants congolais de rompre avec les pratiques du passé et de mettre en place un modèle de gestion moderne, responsable et orienter vers les résultats.