
Par Grevisse Tekilazaya
La ministre d'État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba a remis officiellement, lundi 30 juin, au chef de l'État Félix Tshisekedi, la copie originale de l'accord de paix signé à Washington, vendredi 27 juin, entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. A ce rendez-vous, Thérèse Kayikwamba était accompagnée de quelques membres de la délégation de la RDC dépêchée aux États-Unis.
Au sortir de l'audience leur accordée, la Min'Etat Thérèse Kayikwamba a dévoilé à la presse le menu des échanges qu'elle a eus avec le Président de la République.
"Nous avons échangé sur le déroulé de cette journée du 27 juin. Nous avons aussi eu l'occasion d'échanger sur les prochaines étapes. C'est un pas en avant certes qui nous réconforte; mais, en tant que pays, nous sommes conscients du fait que nous avons signé un accord qui oblige aussi à honorer certains engagements. Nous allons devoir pacifier la RDC", a indiqué la cheffe de la diplomatie rd-congolaise.
En outre, Thérèse Kayikwamba a fait remarquer que plusieurs étapes cruciales seront étalées avec beaucoup plus de détails dans les prochains jours. "Nous allons pour l'heure mettre en place une équipe, pour le suivi de cet accord."
De son côté, le chef de l'État Félix Tshisekedi a salué le dynamique de toute l'équipe engagée dans la défense des intérêts du peuple congolais.
Faut-il signaler que l'Accord de paix prévoit bel et bien le retrait des troupes rwandaises de la RDC. L’accord a préféré le terme Désengagement à celui de retrait simplement, entendu que le terme «désengagement» est plus globalisant.