Guerre dans l’est de la RDC : le Rwanda écarte Nangaa et songe à relancer Laurent Nkunda au sein du M23 [Rapport ONU]

Catégorie
Image
Laurent Nkunda [photo d’illustration]
Laurent Nkunda [photo d’illustration]

Par la Rédaction 

Le Rwanda a progressivement mis à l’écart Corneille Nangaa, président de l’AFC -Alliance Fleuve Congo-, initialement présenté comme le visage politique du M23, révèle un rapport confidentiel du Groupe d’experts des Nations-Unies sur la RDC -République démocratique du Congo-.

Cette marginalisation serait liée aux ambitions personnelles de Nangaa, jugées excessives même par ses alliés.

"Corneille Nangaa a été progressivement mis à l'écart par le Rwanda. Ce changement s'explique principalement par l'ambition personnelle de Nangaa de prendre le pouvoir à Kinshasa par la force. Si le Rwanda et le M23 souscrivaient à l'idée d'un changement de régime, ils n'étaient pas favorables à une campagne militaire visant Kinshasa", lit-on dans ce document rendu public récemment.

Le rapport signale aussi des tensions internes croissantes au sein du M23-AFC, nourries par des nominations controversées et le climat politique provoqué par l’annonce du retour de l’ancien Président Joseph Kabila dans l’Est du pays. Ces tensions auraient réveillé les rivalités anciennes entre factions pro-rwandaises et pro-ougandaises au sein du mouvement.

Dans ce contexte de fragmentation, Kigali envisagerait de repositionner une figure controversée : Laurent Nkunda, ancien chef de guerre sous sanctions internationales. "Afin de restaurer la cohésion et de renforcer le soutien populaire au M23-AFC, le Gouvernement rwandais aurait prévu de nommer Laurent Nkunda à un poste important", mentionne le rapport onusien.

Ces révélations surviennent alors que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste extrêmement volatile, en dépit des engagements internationaux et des pressions croissantes sur Kigali, pour retirer son soutien au M23.

Jeudi 3 juillet 2025 - 10:32