RDC : "Le retrait des troupes rwandaises se fera concomitamment avec la neutralisation des FDLR" (Thérèse Kayikwamba Wagner)

Catégorie
Image
La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner
La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner

Par Serge Mavungu 

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son collègue de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, sont largement revenus, au cours d’un briefing spécial,

sur le contenu de l’accord de paix signé à Washington DC, le 27 juin dernier, entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, notamment sur le point concernant le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.

À ce sujet, la ministre d'État en charge des Affaires étrangères a souligné que "le retrait des troupes rwandaises se fera concomitamment avec la neutralisation des FDLR", non sans rappeler que "le Conops, adopté à Luanda par les experts militaires Rwandais, Congolais et Angolais, est chargé de la mise en œuvre de ces deux volets : retrait des troupes rwandaises et neutralisation des FDLR."

À l'en croire, la neutralisation des FDLR va s’effectuer en deux phases. D’abord la sensibilisation; ensuite, en cas d’échec, le recours à la contrainte. Une structure conjointe de sécurité, incluant des acteurs tiers, sera mise en place, afin d’assurer le suivi du processus.

"Un aspect que j’ai déjà effleuré brièvement, c’est la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, justement une structure qui sera établie, pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du Conops. Une structure hybride, si vous voulez, avec des représentants de la République démocratique du Congo, des représentants du Rwanda, mais aussi des participants ou des représentants de pays tiers, qui vont donc assurer aussi une objectivité", a martelé la ministre des Affaires étrangères.

Vendredi 4 juillet 2025 - 09:45