FPHN 2025 : La RDC appelle à une solidarité internationale renforcée et à une coopération mondiale pour accélérer les ODD à l’horizon 2030

Catégorie
Image
Le ministre du plan Guylain nyembo au FPHN 2025 [photo d'illustration]
Le ministre du plan Guylain nyembo au FPHN 2025 [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La RDC -République démocratique du Congo- a pris la parole à la tribune du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (FPHN 2025), par la voix du ministre du Plan, Guylain Nyembo. Le représentant du Gouvernement congolais y a livré un message à la fois optimiste et lucide, soulignant les progrès réalisés dans plusieurs secteurs, tout en lançant un appel ferme à la Communauté internationale pour plus de solidarité, notamment en matière de paix et de financement climatique.

Dans son intervention, Guylain Nyembo a salué les efforts menés au niveau national en faveur de l’atteinte des ODD -Objectifs de développement durable-. Parmi les indicateurs en progression figurent une prévision de croissance économique de plus de 5 % pour 2025, une amélioration significative de la santé maternelle et infantile, ainsi qu’un meilleur accès à l’eau potable et à l’énergie.

La RDC a également profité de ce forum mondial, pour réaffirmer son engagement vis-à-vis de l’Engagement de Séville, cadre stratégique pour le financement du développement durable. Kinshasa en appelle à un respect rigoureux des engagements internationaux, en particulier ceux liés au financement climatique, domaine dans lequel les besoins restent cruciaux pour les pays du Sud.

Le ministre a également insisté sur l’importance de la paix et de la sécurité, comme piliers incontournables du développement durable, lançant un appel direct à la Communauté internationale pour une solidarité renforcée dans les zones en crise.

Consciente des obstacles à surmonter, la RDC n’a pas éludé ses propres défis. Les conflits armés dans l’est du pays continuent de perturber l’accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. L’exposition des enfants aux violences dans les zones de conflit a été soulignée comme une préoccupation majeure.

Le ministre a également mentionné la suspension, dans certaines zones, du Programme de développement local des 145 territoires (PDL145T), en raison de l’insécurité. Néanmoins, il a rassuré sur la volonté du Gouvernement de relancer et poursuivre ce programme clé, dès que les conditions le permettront.

Guylain Nyembo a lancé un appel clair aux partenaires du monde entier : Accélérer la mise en œuvre de l’Engagement de Séville, Respecter les engagements pris en matière de financement climatique, Promouvoir ensemble la paix, la sécurité et le développement durable.

Mardi 22 juillet 2025 - 15:21