
Par Bijou NDJODJI BATEKO
La ministre provinciale des Finances, Économie, Genre, Famille, Enfant, Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a clôturé, ce jeudi 24 juillet 2025, la Journée Porte Ouverte que le CASTR -Comité d'Appui au Travail social de Rue en RDC- a organisée, en collaboration avec la Division urbaine des Affaires sociales, au Centre d'Accueil d'Urgence LIKEMO, dans l'enceinte du Centre de Promotion Sociale de Bandalungwa.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette Journée Porte Ouverte. Notamment, quelques députés provinciaux membres de la commission socio-culturelle de l'APK -Assemblée provinciale de Kinshasa-, la représentante de l'UNICEF, la représentante de l'ambassade de Canada en RDC, et la cheffe de Division urbaine des Affaires sociales, Lucie Kanku.
Cette Journée Porte Ouverte s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'Enfant kinois, juste après la Journée internationale de l'Enfant africain.
Dans son mot de clôture, Yvette Tembo Kulemfuka a exprimé sa satisfaction pour l'organisation, pour la première fois, par son ministère, sous le haut patronage du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, de cette importante journée riche en activités ludiques, pour célébrer les droits et le bien-être des enfants.
"Cette joie est grande parce que cette journée nous a offert une excellente opportunité de palper du doigt toute la problématique autour du concept 'enfant africain'. Nous rendant bien compte que la vie est régie par ce cycle bien connu «d’avance -restitution», nous avons donc le devoir d’attacher une grande importance à ces assises pour préparer une plateforme sur laquelle nos enfants s’assiéront demain pour la grandeur de notre chère Ville de Kinshasa, capitale et siège des institutions de notre grand et beau pays, la République Démocratique du Congo", a déclaré la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka.
L'occasion a été pour la patronne des Affaires sociales de Kinshasa de rappeler l'engagement du Gouvernement provincial, à placer les droits fondamentaux de l'enfant kinois au centre de toutes ses politiques publiques.
"Celles et ceux qui avaient suivi mon discours, lors de la célébration de la Journée internationale de l'Enfant africain, se souviendront comment j’avais souligné le devoir du Gouvernement provincial de Kinshasa envers l'enfant kinois ; celui d’améliorer un cadre de vie propice au bien-être et l'épanouissement de ce dernier. Fort de l’engagement de Son Excellence Monsieur Daniel BUMBA LUBAKI, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, je voudrais, par cette occasion, rassurer tous les enfants kinois, particulièrement vous qui êtes ici présents, que cet engagement est une option inaliénable. Elle fait partie intégrante de la feuille de route de mise en œuvre du Programme quinquennal dénommé KIN EZO BONGA. A ce sujet, le Gouvernement provincial de la Ville de Kinshasa prévoit notamment:
⁃ le recensement et l’identification des enfants de la rue, avec l’appui des autorités locales et des associations spécialisées ;
⁃ la mise en place de dispositifs de réinsertion familiale, avec accompagnement psychosocial progressif ;
⁃ la création de centres de transit ou d’accueil temporaire, pour offrir un abri, des soins de base et une orientation vers la réinsertion.
L’objectif poursuivi étant d’apporter une réponse humaine, progressive et durable à ce phénomène, en agissant à la fois sur les causes (pauvreté, violences, conflits familiaux) que sur les conséquences (errance, exposition aux abus, délinquance)", a expliqué Yvette Tembo Kulemfuka.
Avant de déclarer close cette Journée Porte Ouverte, la ministre provinciale des Affaires sociales de Kinshasa a remercié l'UNICEF et le CATSR pour leur précieuse collaboration, non sans féliciter et encourager les enfants, pour leurs belles prestations scéniques livrées à travers le ballet folklorique qu'ils ont présenté.
S'en est suivie la signature, par la patronne des Affaires sociales de Kinshasa, du livre d'or du centre d'accueil d'urgence LIKEMO.
Peu avant, la cheffe de Division urbaine des Affaires sociales, Lucie Kanku, a prononcé le mot de bienvenue, suivi des discours de la représentante de l'UNICEF et du représentant du CASTR.
Le ballet folklorique présenté par les enfants a véhiculé un quadruple message. Notamment, la canalisation de l'énergie des enfants, en termes de potentialités enfouies en eux; l'état insalubre de la rue à Kinshasa, à travers le recyclage des bouteilles en plastique, pour la préservation écologique; la prévention à la menace de choléra; et leur plaidoyer :"Chers parents, donnez-nous une chance, juste une dernière chance, pour nous redonner de la vie et du sourire."
La Journée Porte Ouverte était également émaillée des témoignages poignants de quelques enfants, qui ont exprimé toute leur gratitude envers notamment le centre d'accueil d'urgence LIKEMO, qui, à travers le CASTR, leur a redonné de l'espoir grâce aux différentes formations suivies en coupe couture, en sculpture...
Après les témoignages des enfants, l'assistance a été conviée à visiter quelques stands érigés pour la circonstance, où les enfants ont exposé leurs articles fabriqués à base des sachets recyclés et quelques œuvres d'art céramique.
La Journée Porte Ouverte a été sanctionnée par le cocktail précédé de la visite guidée de quelques locaux du centre d'accueil d'urgence LIKEMO.