RDC : Le Gouvernement réaffirme son engagement pour l’inclusion des personnes vivant avec handicap

Catégorie
Image
Le ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba et la délégation de CBM, conduite par Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap [photo d'illustration]
Le ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba et la délégation de CBM, conduite par Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réaffirmé, jeudi, la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, de faire de l’inclusion des personnes vivant avec handicap une priorité de son mandat. Il a notamment souligné que la création d’un ministère dédié à cette catégorie de la population constituait une avancée majeure en matière de justice sociale et de respect des droits humains.

«Autant que l’on fait la promotion du Genre, il est important que cela se fasse aussi pour l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap», a déclaré Daniel Mukoko Samba, qui recevait une délégation de l’organisation internationale Christian Blind Mission (CBM), au nom de la Première ministre Judith Suminwa.

La délégation de CBM, conduite par Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, a exprimé son soutien au Gouvernement congolais, dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des personnes en situation de handicap. CBM, présente dans plusieurs pays à travers le monde, agit pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, sans distinction de race, de genre ou de croyance religieuse.

Mbacke Niang, Directeur Global Programme de CBM International, a salué les initiatives du Chef de l’État, estimant que «la stratégie nationale sur cette question est une grande avancée aux yeux de CBM.» Il a, par ailleurs, affirmé l’engagement de son organisation à accompagner le ministère des Affaires sociales, dans la mise en œuvre de cette stratégie.

La création d’un ministère spécifique pour les personnes vivant avec handicap est perçue comme un signal fort de la volonté politique du gouvernement congolais. Ce geste s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation de cette frange de la population longtemps marginalisée.

Étiquettes
Vendredi 25 juillet 2025 - 15:08