
Par Patrick Kitoko
Les conseillers communaux de la RDC -République démocratique du Congo- annoncent la tenue d'un sit-in, ce jeudi 7 août 2025, devant le centre financier.
Ces élus disent réclamer 17 mois d'arriérés de leurs émoluments, depuis leur installation.
“Ces Conseillers communaux ont été élus pour accompagner la vision du chef de l'État, donc le développement à la base. Mais regardez dans quelles conditions vous les mettez. C'est une honte pour la grande République que nous sommes”, a déclaré maître Germain Ngoy.
Cette démarche n'est pas une première. En 2024, le paiement des salaires et frais de fonctionnement des conseillers communaux avait fait l'objet d'une réclamation lors d'un sit-in organisé devant l'immeuble de l'Hôtel de ville de Kinshasa.
Ils ont été reçus lundi 2 septembre 2024 par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui leur avait fait savoir que le Gouvernement était en train de travailler sur ce dossier.
À noter que la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante- a déjà annoncé la tenue, au 9 octobre 2025, des élections des bourgmestres et de leurs adjoints; et le 22 novembre 2025, sont programmés les scrutins des maires et des maires adjoints.
Précisons que les maires et leurs adjoints seront élus par les conseillers urbains.
Les conseillers communaux ont été élus, lors de dernières élections de décembre 2023, par la population. Ils sont, à ce titre, membres du Conseil communal et sont chargés, entre autres, de délibérer sur les matières d'intérêt communal et d'élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu'ils ont droit à une indemnité équitable, qui leur assure indépendance et dignité pendant l'exercice de leurs fonctions.