Tracasseries routières à Kinshasa : le député Nicolas Wemakoy dépose une proposition d'édit pour la réglementation de taxis-motos

Catégorie
Image
Le député Nicolas Wemakoy
Le député Nicolas Wemakoy

Par Grevisse Tekilazaya 

Une proposition d'édit est déposée au Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, pour la réglementation de taxis-motos dans la ville de Kinshasa. L'initiative est du député Nicolas Wemakoy, élu de Ngaliema, laquelle rentre dans le cadre de la lutte contre les tracasseries routières dont sont victimes les taximens-moto en ordre de documents.

Cette proposition d'édit, a-t-il rajouté, prévoit ️l’identification obligatoire des conducteurs, le port d’un gilet chasuble numéroté, des formations de recyclage, un contrôle technique régulier, et une autorisation de transport délivrée par l’Hôtel de Ville.

Par ailleurs, Nicolas Wemakoy pense que les conducteurs devront également respecter strictement le code de la route, éviter les passagers vulnérables (femmes enceintes à terme, enfants non accompagnés, personnes ivres), et ne pas exercer s’ils sont policiers, militaires, fonctionnaires, étrangers ou mineurs.

Cette proposition, faut-il signaler, prévoit des sanctions sévères en cas d’infraction : amendes, peines de prison, retrait d’autorisation. L’édit entrera en vigueur 90 jours après sa promulgation.

Mardi 5 août 2025 - 17:25