![O’Neige N’sele, nouvelle ministre des Affaires foncières et la ministre sortante Acacia Bandubola [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250812-WA0020.jpg?itok=dp5GVOFZ)
Par Gloire Balolage
La remise et reprise au ministère des Affaires foncières a eu lieu, ce mardi 12 août 2025, au cabinet dudit ministère, lors d'une cérémonie officielle entre la ministre sortante, Acacia Bandubola Mbongo, et la nouvelle ministre, O’Neige N’sele. L’événement s’est déroulé en présence du secrétaire général a.i. aux Affaires foncières, représentant le secrétaire général du gouvernement.
La rencontre a été précédée d’un entretien privé d’environ une heure entre les deux membres du gouvernement. Ensuite, la cérémonie protocolaire s’est ouverte sous la présidence du secrétaire général a.i., qui a saisi l’occasion pour féliciter les deux ministres, pour leur reconduction dans le gouvernementhhh Suminwa II, tout en exprimant sa gratitude au Président de la République, Félixhhh Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour la confiance renouvelée envers elles.
Le moment symbolique de la passation a été marqué par la lecture et la signature du procès-verbal, suivies de la remise officielle du bâton de commandement par Acacia Bandubola Mbongo à sa successeure, O’Neige N’sele.
Dans son discours, la ministre sortante a exprimé sa profonde reconnaissance au Chef de l’État, pour la confiance placée en elle, ainsi qu’à la Première ministre pour son appui. Elle est revenue brièvement sur les grandes réalisations de son mandat à la tête du ministère des Affaires foncières, avant de féliciter chaleureusement sa remplaçante, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, qu’elle a qualifiées à la fois de «nobles et exigeantes».
Prenant la parole à son tour, la ministre entrante, O’Neige N’sele, a adressé ses remerciements au Président de la République et à la Première ministre, pour cette marque de confiance renouvelée. Elle a salué le travail accompli par sa prédécesseure, qu’elle a félicitée pour sa nomination au poste de ministre d’État en charge des Hydrocarbures.
Il est à noter qu’Acacia Bandubola Mbongo quitte le ministère des Affaires foncières pour prendre la tête du ministère des Hydrocarbures, tandis qu’O’Neige N’sele, qui a occupé à deux reprises le poste de vice-ministre des Finances, prend désormais les commandes d’un ministère stratégique pour le développement de la RDC.