Par Prosper Buhuru
Le processus de mise à la retraite de la troisième vague d’agents publics de l’État entre dans sa phase finale. Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a réuni, le 13 août dernier, les services concernés pour accélérer le traitement des dossiers administratifs et budgétaires.
Objectif : garantir aux fonctionnaires concernés une retraite digne, humaine et respectueuse de leurs droits, loin de l’ancienne image de sanction ou de mise à l’écart. Ce changement d’approche, porté par le Gouvernement sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi et la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, repose sur une gestion rationnelle des ressources humaines et le rajeunissement progressif de l’administration.
Avec plus de 314.000 agents éligibles, l’exécutif privilégie une mise en œuvre par étapes, afin de préserver l’équilibre des finances publiques, tout en assurant la continuité des services. Pour Jean-Pierre Lihau, cette réforme marque "la reconnaissance de l’État envers ceux qui ont loyalement servi la République", transformant la retraite en une transition honorable et un repos bien mérité.