Affaires étrangères : un service spécialisé pour le traitement des anciennes demandes de passeports

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Patrick Kitoko

Dans le but d'apaiser la tension des requérants, le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé la mise en place d'un service spécialisé avec comme objectif la résolution de dossiers liés aux demandes de passeports en souffrance en République Démocratique du Congo. Selon les autorités de ce ministère, cette nouvelle politique va tabler sur le traitement prioritaire des demandes soumises avant le 5 juin 2025. Toutes les personnes ayant déjà passé l'étape de la capture biométrique sont donc invitées à se présenter avec leur numéro de demande ou avec le numéro de formulaire pour celles qui attendent encore leur enrôlement. Cette politique vise à rétablir la confiance d'une population fatiguée de promesses récurrentes.

"Normalement, un pays ne devrait pas bloquer les ambitions de ses citoyens à travers un document qui paraît comme un luxe en RDC, faute d'un désordre bien organisé. Alors qu'on s'attendait à un vrai changement, c'est regrettable que nous tournions en rond, presque 8 mois sans passeport", regrette un Congolais.

Dans un communiqué officiel, le Ministère des Affaires Étrangères s'engage à travailler dans la transparence et l'équité dans le processus, tout en précisant que le traitement des dossiers se fera sans favoritisme. Rappelons que, depuis plusieurs mois, de nombreux Congolais expriment leur frustration face à ce dysfonctionnement et à ces lenteurs administratives, qui rendent difficile l'accès au passeport, un document qui facilite pourtant de nombreuses démarches.

Mardi 19 août 2025 - 22:45