
Par Serge Mavungu
La ministre déléguée en charge des Pvh-Apv, Irène Esambo, a été, reçue en audience, mardi 26 août, par le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza. Cette audience s'inscrit dans le cadre de finaliser les réformes mises en place dans le secteur du Handicap, notamment l'Administration dédiée à cette catégorie longtemps marginalisée. Ces deux membres du Gouvernement ont évoqué la nécessité de doter l'administration des Pvh-Apv d'infrastructures adaptées, tant à Kinshasa que dans les divisions provinciales.
“Cette Administration a plusieurs services notamment des services publics pour rencontrer des besoins spécifiques de cette catégorie. Dans notre pays, une telle administration n’a jamais existé et nous n’avons pas de patrimoines, nous n’avons pas d’infrastructures, nous n’avons pas des bureaux. Même moi, là où je travaille comme Ministre dans mon Cabinet, vous allez vous rendre compte que ce n'est pas accessible”, a déclaré la ministre déléguée Irène Esambo, à l’issue de l’audience.
Et d’ajouter : “Je suis venue rencontrer Son Excellence pour que nous puissions voir, ensemble, comment doter cette nouvelle Administration des infrastructures qui soient adaptées aux besoins des personnes avec handicap, mais aussi avoir les bureaux pour mettre en place les divisions provinciales de l'administration dédiée aux personnes vivant handicap, commençant par Kinshasa jusqu'en provinces."
La ministre déléguée a, en outre, annoncé une descente dès la semaine prochaine, sur le terrain, avec le patron des ITP, pour concrétiser ces pourparlers.
“L’Excellence m’a écoutée, a mis en place dès aujourd'hui une équipe composée de ses experts et de mes experts, pour commencer à travailler. Et la semaine prochaine, nous pouvons avoir une descente sur le terrain, afin de voir comment nous pouvons rendre effective cette vision novatrice du Président de la République dans le secteur du Handicap", a indiqué Irène Esambo.
Il est à noter que le processus du recrutement au sein de l’Administration aux Pvh-Apv a déjà été bouclé. “Nous sommes maintenant au niveau des Affectations, et il faut que la personne affectée ait un bureau où travailler et c'est ce qui m’amène ici aujourd'hui”, a conclu la Ministre déléguée en charge des Pvh-Apv, Me Irène Esambo.