RDC : le ministre Guylain Nyembo exhorte le secteur privé à moraliser les affaires et lutter contre la corruption

Catégorie
Image
Le ministre d’État Guylain Nyembo, ministre du Plan et chargé de l’Aménagement du Territoire
Le ministre d’État Guylain Nyembo, ministre du Plan et chargé de l’Aménagement du Territoire

Par Prosper Buhuru 

Le ministre d’État, ministre du Plan et chargé de l’Aménagement du Territoire, Guylain Nyembo, a pris part, le mardi 26 août 2025, au forum organisé par la FEC -Fédération des Entreprises du Congo-, centré sur le climat des affaires et la lutte contre la corruption.

Au cours de son intervention, le ministre a insisté sur le rôle crucial du secteur privé dans la moralisation de la vie des affaires, soulignant que la lutte contre la corruption n’incombe pas uniquement aux institutions publiques. "La corruption est un couteau à double tranchant. Elle implique à la fois le corrupteur et le corrompu. Moraliser la vie des affaires est une obligation pour bâtir une RDC prospère et crédible", a-t-il déclaré.

Guylain Nyembo a rappelé que le gouvernement a déjà initié des réformes ambitieuses, en plaçant la transparence au cœur de ses priorités nationales et en renforçant les organes de contrôle tels que l’IGF, la Cour des comptes et l’APLC. Il a également mis en avant l’engagement des autorités dans la dématérialisation des procédures administratives, afin de réduire les risques de corruption.

Par son message, le ministre réaffirme la volonté du gouvernement de travailler main dans la main avec le secteur privé, pour consolider la confiance, attirer les investissements et positionner la RDC comme un pays compétitif sur la scène internationale.

Étiquettes
Mercredi 27 août 2025 - 11:14