Par Prosper Buhuru
Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a procédé, jeudi 28 août 2025, à Kinshasa, au lancement d’un programme conjoint d’assistance aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cette initiative, dotée d’un financement d’environ 12 millions de dollars américains mobilisés par le FONAREV -Fonds national de réparation des victimes-, est mise en œuvre en partenariat avec l’UNFPA et plusieurs agences des Nations Unies. Elle vise à offrir une prise en charge intégrée aux survivantes, à prévenir la répétition des violences et à contribuer à une paix durable dans l’Est du pays.

Dans son allocution, Samuel Mbemba a salué l’engagement du Président Félix Tshisekedi en faveur des droits humains, et rendu hommage au soutien de la Première Ministre Judith Suminwa. Il a, par ailleurs, exhorté les équipes opérationnelles à respecter le mandat du FONAREV et à travailler dans une logique de synergie.
La réunion du comité de pilotage s’est clôturée par l’adoption du plan trimestriel d’activités. Le ministre a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre toutes les parties prenantes, pour garantir l’impact du programme.